COLOGNE, Allemagne - La Finlande a surpris la jeune formation américaine de l'entraîneur-chef Jeff Blashill 2-0, jeudi, en quarts de finale du Championnat du monde de hockey.

La Finlande a rendez-vous avec la Suède en demi-finale samedi. Les Suédois ont battu les Suisses 3-1 jeudi.

Mikko Rantanen et Joonas Kemppainen ont touché la cible pour les Finlandais, qui ont freiné à six la série de victoires des Américains.

À Paris, la Russie a facilement blanchi la République tchèque 3-0. Dmitri Orlov, Nikita Kucherov et Artemi Panarin ont tous trouvé le fond du filet tchèque.

La défensive hermétique et la solide prestation du gardien Harri Sateri à son quatrième départ du tournoi ont permis à la Finlande de surprendre les États-Unis, qui avaient battu la Russie pour terminer au sommet de leur groupe. Les Américains ont dominé les Finlandais 26-20 au chapitre des tirs au but.

Les Finlandais ont frappé à la porte des Américains tôt dans le match, mais le gardien Jimmy Howard a frustré Juhamatti Aaltonen en échappée.

Anders Lee a écopé d'une pénalité pour avoir fait trébucher au début de la deuxième période et Rantanen a ouvert la marque en avantage numérique, après que Howard eut repoussé ses deux premiers tirs.

Howard, qui a complété la rencontre avec 18 arrêts, comparativement à 26 pour Sateri, a réalisé un autre bel arrêt aux dépens de Valtteri Filppula, mais il a été déjoué par Kemppainen en milieu de troisième tiers.