La Classique du Match des étoiles de la Ligue américaine, présentée à la Place Bell de Laval, a pris son envol ce soir avec le concours d’habiletés. L'Association de l'Est a dominé pour remporter le concours 16 à 10.

Voici un résumé des épreuves auxquelles participeraient les meilleurs joueurs du circuit, dont les attaquants Anthony Richard et Alex Belzile, les représentants du Rocket dans l'Association Est.

Contrôle de la rondelle

Description de l'épreuve : Au coup de sifflet de l’arbitre, un joueur de chaque équipe patine en ligne droite depuis la ligne de départ jusqu’au cercle de mise au jeu situé à l’autre bout de la patinoire. Une fois arrivé, il prend une rondelle et la fait passer autour de cônes le long d’un parcours et vers la ligne de départ. Lorsque le joueur, en possession de la rondelle, touche la ligne de départ avec un patin, le joueur suivant de son équipe procède au même exercice. La première équipe dont les trois membres réussissent l’exercice gagne. Les courses trois et quatre se déroulent selon les mêmes directives, mais sous forme de match à un contre un.

Résultat de l'épreuve : Les deux associations se sont partagé les deux courses de l’épreuve du contrôle de rondelle. L’Association de l’Ouest a profité d’une chute de Zac Jones pour remporter la première course d’un format à trois contre trois. Dans la deuxième course, également un format à trois contre trois, c’est une chute de Sammy Walker de l’Ouest qui a ouvert la porte à l’Est pour faire un à un. Dans la troisième course, un format à un contre un, Alex Barré-Boulet a battu le capitaine du Reign de l’Ontario, T.J. Tynan pour donner les devants à l’Est. L’Ouest a nivelé la marque en remportant la quatrième course, un autre format individuel, grâce à Seth Griffith qui a battu Alex Nylander.

Marque après une épreuve : Égalité 2-2

Patineur le plus rapide

Description de l'épreuve : Chaque joueur, à partir d’une position debout, à trois pieds de la ligne rouge centrale, patine un tour complet autour de la patinoire. Les joueurs doivent terminer le parcours.

Les gagnants sont déterminés par le système électronique qui enregistre le temps en millièmes de seconde. L’horloge est automatiquement démarrée et arrêtée par le mouvement du joueur. Le joueur peut choisir la direction de son départ.

Le record de cette épreuve est de 13,251 secondes.

Résultat de l'épreuve : Ethen Frank a remporté l’épreuve du patineur le plus rapide pour l’Association de l’Est en battant le record de la compétition avec un tour de 12,915 secondes. L’attaquant du Rocket de Laval Anthony Richard a complété le tour de la patinoire en 13,322 secondes pour se classer au troisième rang. « C’était plus difficile que je pensais, je n’étais pas réchauffé comme il faut, mais c’était plaisant », a admis le Québécois après l’épreuve.

Marque après deux épreuves : 4-2 en faveur de l'Est

Tirs en rafale

Description de l'épreuve : Chaque gardien de but fera face à deux tireurs en alternance de l’équipe adverse, à la fois. Chaque tireur se trouve à 21 pieds du coin du demi-cercle du but. Pour tenter de marquer, les tireurs, au coup de sifflet de l’arbitre, effectuent cinq tirs, en alternant un à la fois. Les dix tirs doivent être effectués en moins de douze secondes. Seuls les tirs du poignet et les « snap shot » sont autorisés. Le tireur doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre comme signal pour tirer chaque rondelle. Le gardien de but doit être placé pour que ses deux patins touchent ou se trouvent à l’intérieur du demi-cercle du but à tout moment. Un but peut être accordé par l’arbitre pour chaque violation de cette règle.

Résultat de l'épreuve : L’Est a remporté l’épreuve des tirs en rafales, notamment grâce à une performance de trois buts d’Alex Belzile face aux gardiens Dustin Wolf. Joseph Woll et Brandon Bussi ont été les deux meilleurs gardiens en accordant seulement deux buts sur 10 lancers.

Marque après trois épreuves : 5-2 en faveur de l'Est

Tir le plus puissant

Description de l'épreuve : Une seule rondelle est placée sur la glace à 30 pieds de la ligne de but, devant et au centre du but. Un à la fois, sur signal de l’arbitre, un joueur, ne commençant pas plus loin que la ligne bleue la plus proche, peut patiner vers la rondelle et la tirer de son emplacement dans le but. Chaque joueur a droit à deux tentatives ; toutefois, seul son tir le plus élevé (en milles par heure) sera comptabilisé. Les tirs doivent être cadrés pour être calculés et tous les tirs sont enregistrés par le radar en milles par heure. Les tirs qui ratent le but comptent comme des tentatives à 0 mph.

Le record de l’épreuve est de 109,2 mph.

Résultat de l'épreuve : Darren Raddysh du Crunch de Syracuse a donné un autre point à l’équipe de l’Est grâce à un lancer de 102 miles à l’heure. Raddysh a été le seul à percer la barre des 100 miles à l’heure. L’Est a ajouté un autre point avec la moyenne la plus élevée.

Marque après quatre épreuves : 7-2 en faveur de l'Est

Tirs de précision

Description de l'épreuve : Quatre cibles en mousse destructible de 15 pouces de diamètre sont fixées aux poteaux du but, une cible dans chaque coin du but. Deux joueurs, un de chaque côté du but, passent alternativement quatre rondelles chacun à un tireur placé à 25 pieds de la ligne de but. Le tireur dispose d’un maximum de 18 secondes pour tirer jusqu’à huit rondelles dans le but d’atteindre chacune des quatre cibles. Tout contact d’une rondelle tirée avec une cible est considéré comme une touche. Les passes qui ne sont pas reçues par le tireur sont considérées comme des tentatives.

Résultat de l'épreuve : David Gust a réussi l’exploit du 4 en 4 aux lancers de précision pour redonner un point à l’Équipe de l’Ouest et freiner la séquence de l’Est. Il est devenu seulement le quatrième joueur de l’histoire de la LAH à réussir l’exploit. Gabriel Dumont a failli l’imiter en amorçant sa séquence avec trois cibles en trois lancers. Il a raté les deux lancers suivants pour terminer quatre en six. L’Ouest a ajouté le point supplémentaire réussissant 14 cibles sur 27 lancers contre 11 sur 30 pour l’Est.

Marque après cinq épreuves : 7-4 en faveur de l'Est

Passe et compte

Description : Trois rondelles sont placées en travers de la ligne rouge centrale. Au coup de sifflet de l’arbitre, une vague de trois joueurs quitte la ligne rouge avec une rondelle et tente de marquer sur le gardien de but adverse. Les trois joueurs doivent toucher la rondelle au moins une fois (minimum de deux passes au total) avant que la rondelle soit tirée au filet. Les trois joueurs doivent sortir de la zone et rester sur le côté avant de patiner à nouveau avec leur prochaine rondelle. Les joueurs ont 27 secondes pour tenter de marquer trois buts. Les tirs frappés et les retours ne sont pas autorisés.

Résultats de l'épreuve : Comme lors de l’épreuve des lancers en rafales, Alex Belzile a marqué deux buts contre Dustin Wolf dans le concours de passes et lancers pour aider l’Association de l’Est à remporter l’épreuve. Les gardiens de l’Est Joel Hofer et Joseph Woll n’ont pas accordé de buts aux représentants de l’Ouest à leur passage devant le filet. Au total, l’Est a marqué 5 buts contre 2 pour l’Ouest.

Marque après six épreuves : 12-6 en faveur de l'Est

Concours d’échappées

Description de l'épreuve : Cinq rondelles sont placées à 10 pieds à l’extérieur de la ligne bleue.

Les cinq tireurs sont placés en ligne au centre de la glace.

Au coup de sifflet, le joueur A ramasse la rondelle, patine vers le but et tente de marquer. Il doit ensuite revenir en patinant à l’extérieur de la ligne bleue. Lorsque le joueur A sort de la zone en patinant à l’extérieur de la ligne bleue, le joueur B commence, jusqu’à ce que les cinq joueurs aient effectué une tentative.

Dans cette épreuve, chacun des quatre gardiens d’équipe fera face à un total de cinq tirs.

Le gardien de but est responsable du dégagement de toute rondelle.

Chaque groupe de cinq joueurs dispose de 50 secondes pour effectuer les cinq tentatives.

Résultat de l'épreuve : Le fils de Gabriel Dumont a été un invité surprise de l’épreuve et il a trouvé le fond du filet entre les jambières de Lukas Dostal pour aider l’Est à conclure sa domination du match des étoiles par la marque de 16 à 10. Anthony Richard du Rocket a échappé le disque à son tour devant Jesper Wallstedt. De son côté, Alex Belzile y est allé avec un peu de fantaisie en jonglant avec le disque sur sa palette avant de frapper comme au baseball, mais les points de style ont été plus payants que le résultat final.

Marque finale après sept épreuves : 16-10 en faveur de l'Est