Il faudra patienter jusqu'au camp des recrues, dans quelques semaines, pour juger des sélections de Bob Gainey au repêchage 2007 de la LNH, parce que la plupart des joueurs choisis sont Américains, et je ne les connais pas. Mais, je dois avouer que le Tricolore m'a déçu en ignorant, en général, le talent québécois.

Gainey n'a choisi qu'un joueur de la LHJMQ parmi ses neuf choix en optant pour le centre Olivier Fortier, en troisième ronde. En fait, le Canadien a sélectionné cinq Américains, deux Canadiens et deux Européens. À valeur égale, l'équipe aurait pu se sacrifier et tenter de trouver des joueurs du circuit Courteau.

En septième ronde, je croyais que Gainey chercherait à contenter les partisans québécois qui étaient demeurés sur leur appétit, mais non. Il a pris la peine de procéder à une transaction, impliquant le gardien Michael Leigton, pour choisir un autre Américain, Scott Kishel. On va donner le bénéfice du doute au Canadien mais si ça ne fonctionne pas, comme c'est arrivé si souvent ces dernières années, l'équipe aura des comptes à rendre. Gainey a aussi levé le nez sur un gros attaquant, Keven Veilleux, qui a été choisi par Pittsburgh.

Le Canadien sait qu'il a des lacunes en défensive, particulièrement si Sheldon Souray quitte l'équipe. Gainey a voulu s'améliorer à cette position en sélectionnant six arrières. Il a aussi choisi deux ailiers gauches et un centre.

En tant qu'homme de hockey, je crois qu'une équipe doit sélectionner le meilleur joueur disponible mais, je le répète, le Canadien a laissé filer plusieurs bons joueurs du Québec par les années passées. Il ne faut pas oublier que l'équipe évolue dans un marché francophone et à valeur égale, on se doit de favoriser la région. Je me demande si le Canadien a bien fait ses devoirs. Je ne critique pas le repêchage, mais je sais qu'il y a suffisamment de talent ici. J'ai été entraîneur dans la LHJMQ pendant sept ans et j'y ai vu beaucoup de talent. Par le passé, l'organisation prétendait être moins informée sur le talent local et c'est pour cette raison qu'elle avait cherché à remédier à la situation en embauchant Denis Morel et Michel Boucher à mi-temps. Ces deux recruteurs ont fait le travail mais au bout du compte, il n'y a qu'un Québécois qui a été sélectionné.

Angelo Esposito ne cadrait peut-être pas dans la philosophie du Canadien et je peux le comprendre, mais je n'ai pas aimé ce que l'équipe a fait par la suite. Il faut se demander si le Tricolore a trop vu les joueurs d'ici ou pas assez, pour les comparer aux autres. Si le Canadien a une équipe compétitive dans les prochaines années, on lui donnera raison mais le passé a prouvé que la formation a trop souvent laissé passer des joueurs qu'il avait dans sa cour. On pourrait citer des dizaines de Québécois qui font la pluie et le beau temps ailleurs dans le circuit Bettman alors qu'ils sont passés sous le nez de l'équipe.

Esposito a finalement abouti avec les Penguins, qui eux trouvent les moyens de dénicher le talent au Québec. En plus d'Esposito, Pittsburgh a choisi Keven Veilleux et Alex Grant, d'autres patineurs de la LHJMQ. L'équipe de Michel Therrien compte déjà sur Sidney Crosby, Maxime Talbot, Marc-André Fleury, Jocelyn Thibault, Georges Laraque, Alain Nasredine, Kristopher Letang et autres. Ça va parler français dans le vestiaire de l'équipe.

On a peut-être un préjugé favorable aux joueurs de la LHJMQ et c'est normal parce qu'on les voit jouer plus souvent. David Perron par exemple, je l'ai vu jouer entre dix et 15 fois et je sais qu'il est un joueur de caractère, talentueux, compétitif et qui cadrait bien dans la philosophie du Canadien. Dans le cas de Veilleux, il est un joueur de gros gabarit qui peut marquer des buts. De plus, il est un centre qui lance de la droite, une denrée rare. Certains dépisteurs lui reprochaient un manque de robustesse et coup de patin déficient, mais il n'a que 17 ans. Croyez-vous que tous les joueurs sélectionnés au premier tour sont parfaits? Bien sûr que non. Veilleux, comme les autres, a des choses à améliorer.

De la pression pour P.K. Subban

Le Canadien a plus vanté le défenseur P.K. Subban des Bulls de Belleville, repêché au 43e rang, que ses deux choix de première ronde, Ryan McDonagh et Max Pacioretty.

Tout le monde a maintenant hâte de voir Subban au camp d'entraînement après avoir entendu les dirigeants du Canadien déclarer que Subban avait un tir aussi puissant que Sheldon Souray, un des meilleurs de la LHN. Le Tricolore a ajouté qu'il allait devenir l'un des deux meilleurs arrières de son équipe en plus d'ajouter qu'il serait le joueur le plus rapide du prochain camp. On appelle cela de la pression et de la poudre aux yeux.

À écouter le Canadien, il vient de découvrir la perle rare. Je souhaite pour le jeune homme que ce soit vrai. Si le Canadien a raison, ça voudra aussi dire que tout le monde dormait au cours des 42 tours de sélection précédents. Si c'est vrai, je lève mon chapeau aux recruteurs du Canadien mais je trouve étrange que ce concert d'éloges soit plus fort pour lui que pour les deux premiers choix.

LHJMQ

Avec 25 joueurs de la LHJMQ sélectionnés, je considère que c'est une bonne moyenne. Il y en a eu quatre en première ronde, cinq en deuxième, trois en troisième. Je pense que le circuit Courteau a été bien représenté.

Il y a eu beaucoup de joueurs des États-Unis choisis à ce repêchage. Les équipes cherchent à s'adapter au nouveau hockey qui se pratique dans la LNH avec moins d'accrochage. Il y avait peut-être plus de marchands de vitesse du côté des universités ou collèges américains.

L'avenir nous dira qui a eu raison.


*propos recueillis par RDS.ca