(RDS) - Je sais que les plus farouches partisans du Titan vont se dire en voyant le titre de cette chronique: "Il était temps! " En début de saison la plupart des observateurs voyaient le Titan lutter pour une place en séries, ce ne fut pas le cas. Puis avant la série contre le Cap-Breton, l'équipe qui avait connu le plus de succès depuis les fêtes, ces mêmes observateurs voyaient le Titan s'incliner. Ce ne fut pas le cas. Cette fois le Titan part largement favori pour accéder au Tournoi à la ronde de la Coupe Memorial qui s'amorcera le 18 mai prochain, à Guelph, en Ontario.

Le Titan est champion du calendrier régulier. Il mise sur le retour de huit vétérans qui ont pris part à la finale contre les Foreurs de Val-d'Or l'an dernier. Le gardien Adam Russo est très solide avec sa moyenne de buts alloués de 1,50 et pourrait même éclipser une vieille marque du circuit en séries, soit celle de Robert Desjardins qui, en 1986, avait conservé une moyenne de 1,99 avec les Olympiques de Hull.

La défensive du Titan est hermétique avec les Durak, Bergeron, Reid, Gervais et Gosselin. À l'attaque, un seul compteur de 100 points en saison régulière en Olivier Filion, mais beaucoup de profondeur avec Sprukts, Ferland, St-Pierre, Tessier et Bissonnette. Reste à voir si le joueur de centre Karl Fournier sera en mesure d'effectuer un retour au jeu, lui qui a eu une main fracturée le 6 avril dernier. En ce qui concerne l'entraîneur-chef Réal Paiement, il en est à sa 3e présence en finale et il est dû pour savourer la victoire après des échecs en quatre matchs de suite l'an dernier avec le Titan et en 1997 avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Les Tigres sont d'abords et avant tout reconnus pour leur vitesse et la puissance de leur attaque. Lombardi, Mallette, Groulx, Brunelle ont tous récolté plus de 100 points cette saison et Antoine Vermette l'aurait aussi fait s'il n'avait pas raté 68 matchs. Pierre-Luc Sleigher vient compléter cette machine avec brio quand vient le temps de surveiller les meilleurs attaquants rivaux et le Russe Mikhail Deev connaît pour sa part des séries du tonnerre avec déjà 10 buts à son dossier.

C'est en défensive que les choses se gâtent. Oui il y a Danny Groulx comme général mais les lieutenants sont moins solides que ceux du Titan. Patrice Thériault est un vétéran qui arrive à tenir son bout tout comme Pierre-Luc Daneau, mais les Tommy Lafontaine, Chris Pottie et Jeff Smith sont peu expérimentés.

Devant le filet Daniel Boisclair a su gagner la confiance de son entraîneur et de ses coéquipiers. Le cerbère acquis des Screaming Eagles lors de la période des fêtes a excellé face aux Olympiques et aux Cataractes. Enfin Mario Durocher en sera à sa première finale dans le circuit mais pas plus tard qu'il y a deux ans il menait les Cantonniers de Magog à la conquête de la Coupe Air Canada. Il ne souffre d'aucun complexe face à son vis à vis et tout comme Paiement il est un véritable bourreau de travail.

En résumé on dit souvent que l'attaque gagne des matchs et que la défensive gagne des championnats. Si cet adage demeure vrai, le Titan va éliminer les Tigres de Victoriaville. De plus si le jeu devient rude, le Titan est mieux armé pour la guerre que les Tigres. En saison régulière le Titan et les Tigres se sont affrontés en quatre occasions et les hommes de Réal Paiement ont signé trois gains et un match nul. Cette série se veut aussi une confrontation entre le directeur-gérant du Titan Pierre Roux, cavalièrement congédié par les Tigres en octobre 2000, et son ancienne formation. La plupart des gros canons des Tigres ont été acquis sous le règne de Roux dans les Bois-Francs. Il est aussi celui qui a embauché Mario Durocher à la barre de l'équipe. Il connaît les Tigres et Victoriaville comme le fond de sa poche…LE TITAN EN SIX

QUELQUES NOTES SUR LA FINALE

Trois arbitres et six juges de lignes ont été retenus pour la grande finale. Les heureux élus sont François St-Laurent, Jean Hould et Nicolas Dutil chez les arbitres, Michel Cormier, Sylvain Cloutier, Serge Parent, Claude Girard, Sylvain Losier et Daniel Béchard chez les juges de lignes. Serge Carpentier aurait aussi fait partie de ce groupe sélect n'eut été de sa présence en Suède pour les championnats du Monde de hockey.

C'est la 3e présence en 4 ans pour le Titan d'Acadie-Bathurst en grande finale. Le Titan a gagné en sept matchs en 1999 avant de perdre en quatre rencontres l'an dernier.

Les Tigres en sont à une 3e présence en finale de la Coupe du Président, ils se sont inclinés deux fois en 1989 et 1990 face au Titan de…Laval.

Le défenseur Danny Groulx tente de devenir le 1er joueur de l'histoire a gagner trois fois la Coupe du Président et ce avec trois formations différentes. Groulx a gagné le précieux trophée en 98 (Val-d'Or) et 99 (Acadie-Bathurst).

Le président du Titan, Léo-Guy Morrissette, participe à sa 6e finale de la Coupe du Président (89, 90, 93, 99, 2001 et 2002), il en a jusqu'ici gagné quatre…

Si la série finale devait se rendre à six matchs, la LHJMQ fracasserait un record d'assistances en séries. Jusqu'ici 267 006 spectateurs ont franchi les tourniquets. La marque à battre, établie en 2000, est de 284 056.

La présence des Tigres comme représentants de l'Association Lebel en finale met un terme à une domination de 5 ans des Foreurs de Val-d'or (2001-1998) et des Olympiques de Hull (2000-1999-1997) à ce chapitre.

Une seule fois au cours des 7 dernières années la grande finale du circuit a dépassé les 5 matchs, (1999 : Titan-4, Olympiques-3)

En Ontario les Otters d'Erie affrontent les Colts de Barrie en finale alors que dans l'Ouest, les champions en titre de la Coupe Memorial, les Rebels de Red Deer, se mesurent au Ice de Kootenay, qui avait représenté la WHL en 2000 à Halifax. Le Storm de Guelph a pour sa part repris son entraînement lui qui agira comme club-hôte de la compétition.