VICTORIAVILLE - Sans surprise, les Huskies de Rouyn-Noranda ont sélectionné le jeune défenseur Dillon Fournier au premier rang du repêchage spécial organisé à la suite de la dissolution des MAINEiacs de Lewiston.

Fournier avait été le premier choix du repêchage de l'an dernier. Les MAINEiacs avaient acquis ce privilège après avoir transigé avec le Drakkar de Baie-Comeau.

À 16 ans dans la LHJMQ, Fournier a récolté 14 points en 60 matchs tout en présentant une fiche de plus-9. Il a ajouté deux points en 11 matchs éliminatoires.

Le grand manitou des Huskies, André Tourigny, savait depuis longtemps qu'il allait repêcher Dillon Fournier, cela ne faisait aucun doute dans sa tête. Seulement un aspect de sa sélection lui avait échappé.

« Nous n'avions pas pensé à ce que les autres équipes seraient prêtes à offrir pour ce choix. Nous avons eu quelques appels, mais ce n'était rien d'intéressant. »

Les Huskies avaient déjà contacté Fournier lors du repêchage l'an dernier et, aux dires de Tourigny, le jeune défenseur talentueux n'avait aucun problème à l'idée de porter l'uniforme abitibien.

Il sera au coeur de la reconstruction des Huskies, eux qui ont raté les séries pour seulement la deuxième fois de leur histoire ce printemps.

Shawinigan montre ses couleurs

La rumeur qui courait depuis la matinée voulant que les Cataractes obtiennent le troisième choix du repêchage s'est concrétisée.

Le Drakkar, qui parlait au deuxième rang, a choisi Samuel Carrier qui, selon plusieurs, étaient dans la mire des Cats.

Cependant, le directeur général Martin Mondou avait un autre nom au sommet de sa liste : Michael Chaput.

L'équipe hôtesse de la coupe Memorial 2012 s'est équipée pour la prochaine saison en sélectionnant aussi Pierre-Olivier Morin au deuxième tour.

« Notre priorité était un centre numéro un, a révélé Mondou. Michael a pris beaucoup d'expérience l'an dernier en atteignant le carré d'as. Nous avons payé le prix pour l'avoir et il nous sera utile pour la coupe Memorial. Ça me brise le coeur de voir partir Samuel Hodhod. »

Mondou a « rendu service » à Hodhod en l'échangeant au Cap-Breton. Il sera admissible au repêchage de la LNH en 2012 et il aura plus de temps de jeu au Cap-Breton. Il se développera mieux qu'en étant sur un troisième ou quatrième trio à Shawinigan.

À la suite de l'acquisition de Morin, il sera intéressant de voir qui devra quitter le bateau puisque les Cats ont déjà Gabriel Girard, Ryan Kavanagh et Benjamin Casavant comme joueurs de 20 ans pour 2011-12.

« Le meilleur quatuor de 20 ans » a lancé Mondou à la blague, sachant très bien qu'il devra échanger l'un deux avant le début de la saison.

Première ronde

1 - Rouyn-Noranda : Dillon Fournier
2 - Baie-Comeau : Samuel Carrier
3 - Shawinigan (de C-B) : Michael Chaput
4 - Halifax : 1er choix LEW (#11)
5 - Val-d'Or : Samuel Henley
6 - Chicoutimi : Étienne Brodeur
7 - Rimouski : Francis Beauvillier
8 - Victoriaville : Samuel Finn
9 - Victoriaville (de Î.-P.-É.) : Stefan Fournier
10 - Moncton : Christophe Lalonde
11 - Shawinigan : Pierre-Olivier Morin
12 - Acadie-Bathurst : Matthew Bissonette
13 - Gatineau : Antoine Bibeau
14 - Drummondville : Bryce Milson
15 - Québec : 3e choix LEW (#53)
16 - Montréal : Kirill Kabanov
17 - Saint John : Ian Saab

Deuxième ronde

1 - Saint John : 4e choix LEW (#68)
2 - Montréal : Jess Tanguy
3 - Québec : 5e choix LEW (#78)
4 - Drummondville : Braydon Wood
5 - Gatineau : Zachary Evans-Renaud
6 - Acadie-Bathurst : 6e choix LEW (#101)
7 - Shawinigan : Cole Hawes
8 - Moncton : Alex Zafiris
9 - Î.-P.-É. : Aucune sélection
10 - Victoriaville : Cameron Critchlow
11 - Rimouski : 8e choix LEW (#137)
12 - Chicoutimi : Aucune sélection
13 - Val-d'Or : 9e choix LEW (#154)
14 - Halifax : Jonathan Parisien
15 - Cap-Breton : 9e choix LEW (#155)
16 - Baie-Comeau : Aucune sélection
17 - Rouyn-Noranda : Aucune sélection

Les équipes avaient deux minutes pour faire leur sélection avec la possibilité d'un temps d'arrêt.

Les joueurs des MAINEiacs qui n'ont pas été sélectionnés pourront être repêchés samedi à l'occasion du repêchage midget annuel.