PITTSBURGH - Clarke MacArthur a marqué deux fois et les Maple Leafs de Toronto ont fait fi du premier filet de Sidney Crosby cette saison en l'emportant 4-3 contre les Penguins de Pittsburgh, mercredi.

François Beauchemin et Colton Orr ont aussi fait vibrer les cordages pour les Maple Leafs, qui ont marqué quatre buts sur 14 lancers. Les Leafs ont une fiche de 3-0 pour la première fois depuis la saison 1999-2000 - la dernière fois qu'ils ont mérité le titre dans la section nord-est de l'Association Est.

Les Leafs ont conservé leur avance en troisième même s'ils ont été dominés 9-2 au chapitre des tirs au but. Crosby, Evgeni Malkin et Mark Letestu ont tous obtenu une bonne chance de marquer, mais n'ont pas été en mesure de battre Jonas Gustavsson.

Les Penguins ont une fiche de 1-3 cette saison et de 0-3 au Consol Energy Center, leur nouvel amphithéâtre.

Gustavsson a repoussé 22 tirs lors de son premier départ de la saison. Il n'a pas eu à stopper le lancer de Malkin lors d'un tir de pénalité avec 1:57 à faire en deuxième, car le Russe a raté la cible. Malkin n'a pas marqué en quatre tirs de pénalité en carrière.

Un 111e jeu blanc pour Martin Brodeur

Martin Brodeur a effectué 24 arrêts pour mériter son 111e jeu blanc en carrière dans la LNH, Ilya Kovalchuk a touché la cible à 53 secondes de la prolongation, et les Devils du New Jersey ont mérité leur première victoire cette saison en disposant des Sabres de Buffalo 1-0.

Brodeur, qui affichait un pourcentage d'efficacité de ,859 avant la rencontre, a repoussé encore un peu plus la marque de la LNH au chapitre des jeux blancs avec son troisième blanchissage en carrière aux dépens des Sabres.

Après trois défaites au cours de leurs trois premiers affrontements cette saison, les Devils (1-2-1) ont utilisé une défensive hermétique en première et troisième périodes pour confirmer cette victoire. Les Devils ont alloué un seul tir au cours des 20 premières minutes de jeu, et huit lors du troisième engagement.

Kovalchuk a effectué un puissant tir frappé du cercle droit de mise en jeu qui a eu raison de la vigilance du gardien Ryan Miller du côté du bâton. Miller a réalisé 34 arrêts pour les Sabres (1-2-1), qui ont perdu trois matchs d'affilée depuis leur victoire lors du match d'ouverture face aux Sénateurs d'Ottawa.

Les Capitals l'emportent en fin de match

Nicklas Backstrom a fait dévier un tir d'Alexander Ovechkin lors d'un avantage numérique avec 3:39 à faire au match et les Capitals de Washington ont battu les Islanders de New York 2-1.

Pendant que Blake Comeau purgeait une punition pour rudesse, Ovechkin a décoché un tir que Backstrom a fait dévier derrière le gardien Dwayne Roloson. Pour Backstrom, il s'agissait d'un premier but cette saison. Les Capitals ont ainsi remporté un troisième match d'affilée.

Ovechkin a aussi touché la cible pour les Capitals. Il s'agissait de son troisième but en autant de matchs.

Nino Niederreiter a riposté avec son premier but en carrière dans la LNH pour les Islanders, qui ont perdu en temps réglementaire pour la première fois en trois rencontres cette saison.

Les Capitals ont un dossier de 8-0-3 à leurs 11 derniers matchs contre les Islanders.

Les Capitals ont écoulé trois punitions et sont parfaits en 15 infériorités numériques depuis le début de la campagne.

Ward donne la victoire aux Predators

Joel Ward a marqué en avantage numérique alors qu'il restait 26,7 secondes à écouler au match et les Predators de Nashville ont gagné 3-2 contre les Blackhawks de Chicago.

Pendant que Nick Boyton purgeait une punition pour avoir retardé la partie, Ward a reçu une passe parfaite de Jean-Pierre Dumont et a battu le gardien recrue Corey Crawford à partir du côté gauche du filet.

Steve Sullivan et Colin Wilson ont aussi marqué pour les Predators. Le but de Wilson, tôt en troisième, créait l'égalité 2-2. Anders Lindback a effectué 23 arrêts devant le filet des Preds à son premier départ dans la LNH.

Le capitaine des Hawks Jonathan Toews a marqué un but et a récolté une aide sur le but de Patrick Kane en avantage numérique.

Lindback a fait ses débuts dans la LNH en troisième période lors du match d'ouverture des Predators, samedi contre les Ducks de Anaheim. Il était venu en relève à Pekka Rinne, blessé au bas du corps. Les Preds l'avaient emporté 4-1.

Rinne n'était pas en uniforme mercredi et son cas sera réévalué de manière quotidienne.

Crawford, qui effectuait son deuxième départ consécutif, a stoppé 24 tirs. Il a joué son premier match lundi contre les Sabres de Buffalo et a mené les Blackhawks à une victoire de 4-3, la première victoire des champions en titre de la coupe Stanley cette saison.

Marty Turco, qui devait être le gardien numéro un des Hawks cette saison, a perdu les deux premiers matchs de son équipe par un écart d'un but.

Getzlaf et les Ducks sortent de leur torpeur

Ryan Getzlaf a mis la table pour le but égalisateur de Corey Perry et pour le but gagnant de Bobby Ryan en l'espace de 1:18 en troisième période et les Ducks d'Anaheim ont gagné un premier match cette saison. Ils ont battu les Canucks de Vancouver 4-3.

Getzlaf a récolté un but et trois aides à son premier match d'ouverture locale en tant que capitaine des Ducks. De son côté, Jonas Hiller a effectué 36 arrêts devant la cage des Ducks et a permis à son équipe de rester dans le match avant que le premier trio explose en troisième.

Alors que le pointage était de 2-2, Christian Ehrhoff a brisé l'égalité tôt en troisième en marquant en avantage numérique. Après que Perry eut créé l'égalité en marquant dans une cage béante, Ryan a déjoué Roberto Luongo sur une descente à trois contre un. Luongo a stoppé 28 tirs dans la défaite.

Daniel Sedin a récolté un but et une aide pour les Canucks.