HUMBOLDT, Sask. - Le président des Broncos de Humboldt, Kevin Garinger, a déclaré que l'équipe allait faire tout ce qui est possible pour revenir sur la glace.

L'équipe a été décimée vendredi lors d'un accident qui a coûté la vie à 15 personnes, dont son entraîneur et plusieurs joueurs. La tragédie a bouleversé le pays d'un océan à l'autre et a même eu des échos à l'étranger.

M. Garinger a dit que même si la saison des Broncos était terminée, l'organisation veut s'assurer que la tragédie ne marquera pas la fin de la concession.

À 19 h 45, dimanche, plus de 4,1 millions $ avaient été amassés par une campagne de sociofinancement sur le site GoFundMe pour les joueurs et les familles touchés par le drame. L'objectif affiché est de 4 millions $. Tous les joueurs des Canadiens de Montréal ont convenu de donner à la campagne de souscription, a annoncé l'organisation sur son site internet. L'argent sera partagé entre les 14 survivants de l'accident et les familles des personnes décédées.

Le président de l'équipe a indiqué qu'un des joueurs blessés avait obtenu son congé de l'hôpital.

Une cérémonie de recueillement est prévue dimanche soir à l'aréna Elger-Petersen, le domicile des Broncos. Le premier ministre fédéral Justin Trudeau sera présent.

Dans la petite ville, les gens se serrent les coudes avec courage.

Les bancs étaient bondés dimanche matin à l'église catholique Sainte-Augustine à Humboldt, où le révérend Joseph Salish a affirmé aux paroissiens qu'ils ne devaient pas retenir leurs larmes.

M. Salish a soutenu que les vies des gens touchés de près ou de loin par la tragédie routière seraient transformées pour toujours. Entre les messes, des vagues de personnes, dont plusieurs avaient les yeux rougis par les pleurs, se prenaient dans les bras les unes et les autres à l'occasion d'un petit-déjeuner des Chevaliers de Colomb déjà prévu dans la salle communautaire de l'église.

L'intersection où est survenu l'accident a été rouverte à la circulation peu avant midi, dimanche. Si les carcasses de l'autocar et du semi-remorque avaient été enlevées des lieux, on pouvait encore apercevoir des cartes de jeu et un dvd brisé du film "Slap Shot" éparpillés dans le fossé. Des agents de la GRC du détachement de Nipawin, là où se rendait l'autocar, sont venus déposer des fleurs.

La tragédie a eu des répercussions jusqu'au Royaume-Uni. La reine Elizabeth II a fait part de sa peine et de celle du prince Philip. « Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui ont tant perdu, leurs familles et tous les Canadiens endeuillés en ces temps d'épreuves », a-t-elle déclaré par communiqué.

Sa représentante au Canada, la gouverneure générale Julie Payette a tenu à consoler les proches des victimes. « Pour faire face à l'adversité, il est important de se regrouper et de chercher réconfort, force et courage dans nos communautés et auprès d'êtres chers. On ne peut revenir en arrière ni effacer la perte, mais on peut reconstruire afin d'honorer la mémoire de ceux tombés », a-t-elle dit.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard s'est entretenu avec son homologue de la Saskatchewan Scott Moe pour « lui exprimer toute la solidarité des Québécoises et des Québécois ».

« C'est tout le Canada qui est touché par ce qui est arrivé en Saskatchewan. Jouer au hockey fait partie de nos traditions partout au pays. Nos jeunes voyagent en autobus pour participer à des tournois ou à des compétitions aux quatre coins du Québec. C'est la réalité de nos familles, de nos régions. Les Québécoises et les Québécois ont été profondément émus par cette tragédie », a déclaré M. Couillard.

Identification des victimes

La GRC a confirmé dimanche soir le nom des deux dernières victimes dont l'identité n'avait pas encore été révélée.

Il s'agit de Jason Leicht, un attaquant âgé de 19 ans de Humboldt, et de Logan Boulet, un défenseur âgé de 21 ans de Lethbridge en Alberta. Selon ce qui a été rapporté, Logan Boulet avait récemment signé sa carte de donation d’organes le jour de son aniversaire en mars dernier. Ce geste aura permis aux médecins de le maintenir en vie après la tragédie afin de prélever ses organes. Toujours selon les informations rapportées, six vies pourront être sauvées grâce à ce geste.

D'autres victimes avaient été identifiées par des proches au cours de la journée de dimanche.

Les noms des joueurs Conner Lukan, Evan Thomas, Adam Herold et le Fransaskois Xavier Labelle avaient été ajoutés à la macabre liste. L'entraîneur adjoint Mark Cross, de Strasbourg, en Saskatchewan, Glen Doerksen, le conducteur de l'autobus qui transportait l'équipe de hockey junior et un jeune statisticien qui collaborait à la station CHBO, Brody Hinz, âgé de 18 ans, ont eux aussi perdu la vie dans la tragédie.

Graeme Cross a indiqué dans un hommage en ligne que son cousin Mark Cross était un jeune homme aimable et généreux avec un sourire merveilleux. Le frère de Xavier Labelle, Isaac, a utilisé son compte Instagram pour dire à quel point il a le « coeur brisé », en ayant perdu non seulement un frère, mais aussi « un ami et un allié ». Il a ajouté que Xavier, qui étudiait en médecine, avait un sourire et un rire, « capables d'ensoleiller les journées de tout le monde ».

Parmi les autres victimes, on retrouve l'entraîneur-chef des Broncos, Darcy Haugan, le capitaine de l'équipe Logan Schatz, les joueurs Jaxon Joseph, Logan Hunter et Stephen Wack, ainsi que le descripteur de leurs matchs à la radio Tyler Bieber.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) n'a pas dévoilé les noms des personnes mortes, mais certaines ont été confirmées par des membres des familles ou des proches.

Un autre entraîneur-adjoint, Chris Beaudry, lui, a survécu. Il avait décidé de se rendre lui-même en automobile à Nipawin.

Dans la salle communautaire de l'église Sainte-Augustine, dimanche, les gens discutaient de l'importance de l'équipe de hockey junior dans la communauté. Une femme a amené un don en argent qu'elle disait provenir de membres de sa famille en Alberta. Il a été décidé que tous les fonds amassés lors du petit-déjeuner iraient aux Broncos.

« La blessure est l'endroit où la lumière pénètre... Notre réponse est de s'ouvrir par la prière », a affirmé le révérend Joseph Salish.

Un accident était déjà survenu à cette intersection

L'intersection éloignée de la Saskatchewan où l'autocar a subi la violente collision avait déjà été le théâtre d'un autre accident meurtrier, qui avait causé la mort de six personnes d'une même famille, il y a une vingtaine d'années.

Dylan Fiddler, qui n'avait que six ans à l'époque, a perdu sa mère, sa tante, son oncle et trois jeunes cousins lorsque le véhicule dans lequel ils étaient a heurté un semi-remorque sur la route 35, où elle rencontre une autoroute secondaire, un endroit que plusieurs connaissent comme le Armley Corner.

Sur le lieu de la tragédie survenue vendredi dernier, on peut toujours voir tout près six croix blanches, trois grandes et trois petites.

Dylan Fiddler et son frère aîné n'étaient pas impliqués dans l'accident qui a causé la mort de leur mère, en juin 1997. Leur mère, qui vivait avec ses fils à Saskatoon, allait à Carrot River après avoir visité Dawson Creek, en Colombie-Britannique, pour visiter des proches.

Selon la GRC, la camionnette dans laquelle la famille était n'avait pas fait son arrêt au panneau et s'était retrouvée sur le chemin du semi-remorque qui arrivait.

Les deux véhicules sont tombés dans un fossé, où la camionnette a pris en feu.

Le chauffeur du semi-remorque n'avait pas été blessé gravement.

Après l'accident, les garçons ont déménagé à Carrot River, à environ 40 kilomètres au nord-est de cette intersection, où ils ont été élevés par le frère de leur mère et sa femme.

Dylan Fiddler, qui vit maintenant en Ontario, se souvient de cette intersection. Lorsqu'il était adolescent, il l'a traversée deux ou trois fois lorsqu'il faisait partie de la ligue de hockey junior B de Carrot River, le Tri-Town Thunder, maintenant connue comme étant la Carrot River Outback Thunder.

« C'est un peu un endroit de rencontre: Je peux te rencontrer au Armley Corner et nous pourrons partir de là », a-t-il expliqué.

Selon lui, la circulation à cette intersection est constante et il n'y a qu'un panneau d'arrêt pour le contrôler. Peut-être que maintenant, après tant de décès, quelque chose sera fait pour améliorer la sécurité, a-t-il suggéré.

Il dit être attendri par tout le soutien démontré aux familles des victimes.

« À ce point-ci, je crois que les familles affectées ont besoin de l'aide de tout le monde pour des prières et du soutien, ce que je crois qu'ils reçoivent de partout dans le monde », a-t-il indiqué.