On connaît maintenant les partenaires de Joël Bouchard dans l'aventure d'une équipe de la LHJMQ, à Boisbriand. Il s'agit de Daniel Brière, Jean-Sébastien Giguère, Ian Lapperrière, ainsi que Quebecor, qui détient 70 pour cent de l'équipe.

Bouchard a présenté son équipe d'investisseurs au public et ce n'est qu'une des nombreuses étapes à compléter avant le début des activités.

«Il n'y a pas beaucoup de temps. C'est difficile d'acheter une équipe huit semaines avant le début du camp. Ce n'est pas une excuse. Nous serons prêts surtout que j'ai une bonne équipe derrière moi», a déclaré Bouchard.

Cette équipe, c'est peut-être la clef de la réussite du hockey junior à Boisbriand.

«Ce que j'aime du groupe de Joël: c'est qu'il y a des anciens joueurs qui s'impliquent. C'est la mode autant au Québec qu'en Ontario ou dans l'Ouest», a précisé Stéphane Leroux.

«Le fait d'avoir d'anciens joueurs autour de l'équipe, ça va aider. Ils vont regarder ce que le Junior et le Rocket ont fait et ils vont éviter de faire les mêmes erreurs», a ajouté Gaston Therrien qui a dirigé le Rocket.

Le Junior de Montréal n'est pas la seule équipe à avoir quitté la région métropolitaine au cours des 20 dernières années. Le Titan de Laval, le Collège Français de Verdun et le Rocket de Montréal ont aussi échoué. Plusieurs facteurs expliquent ces départs.

«Il y a eu une grosse erreur de marketing avec le Junior. On a dit que les billets se vendaient 45$ alors qu'il y avait plein de billets à 15$. On dirait que la majorité des gens ont retenu que c'était dispendieux d'aller voir le Junior», a ajouté Leroux.

«Montréal, c'est une région différente avec un vieil amphithéâtre. Beaucoup d'équipes ont joué à cet endroit et j'y ai même joué aussi. Ce n'est pas facile d'accès pour les gens et le Canadien est vraiment puissant», a rappelé Bouchard.

«On était en 12e ou 13e position de l'utilisation du dollar loisir. On a à se battre avec le Canadien, le football ou le soccer…», a rappelé Jean-Claude Morissette, l'ancien directeur général du Titan de Laval.

Toutefois, il semble que ce sera différent cette fois. La couronne Nord est peuplée de jeunes familles, le hockey est plus populaire que jamais et l'équipe bénéficie d'un nouvel amphithéâtre.

«La couronne nord, c'est une place de hockey. Beaucoup de jeunes hockeyeurs s'enregistrent!», a insisté Morissette.

«Il y a une grosse population de hockey mineur, ici, sur la rive-nord de Montréal. Le développement a été extraordinaire», a avancé le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau.

Le nom de l'équipe, le logo ainsi que les couleurs devraient être dévoilés au cours des prochaines semaines. Pour le moment, on sait seulement que les billets devraient se vendre, en moyenne, 15$.

*D'après un reportage de Martin Leclerc