Depuis mercredi et tout au long du week-end a lieu, à Gatineau, le Challenge CCM de la Ligue Midget AAA, un tournoi regroupant les 15 équipes du circuit Baillairgé, une formation composée des meilleurs joueurs de 15 ans des rangs midgets espoir de la province et quatre formations des maritimes. Il s’agit d’une occasion idéale pour les recruteurs et directeurs généraux de la LHJMQ, au cap de la mi-saison, de voir à l’œuvre les meilleurs éléments de la cuvée 2017.

Je suis allé faire un tour au superbe complexe Branchaud-Brière plus tôt cette semaine et le constat semble clair l’attaquant Alexis Lafrenière des Vikings de Saint-Eustache a pris une longueur d’avance en vue de la séance de sélection 2017, une cuvée qui s’annonce particulièrement intéressante. Lafrenière domine le classement des pointeurs de la Ligue Midget AAA avec une moyenne supérieure à deux points par match, mais au-delà des statistiques, Lafrenière a le profil du joueur dont toutes formations juniors rêvent et en plus, comme sa date de naissance est en octobre 2001, il ne sera pas admissible à la séance de sélection de la LNH avant 2020. L’équipe qui le sélectionnera en juin prochain est assurée de compter sur ses services pendant trois saisons complètes. À 6 pieds et 170 livres, Lafrenière possède une extraordinaire vision du jeu, un coup de patin très fluide et, de ce que j’ai personnellement constaté, il provoque des choses chaque fois qu’il est sur la patinoire. Un recruteur a comparé son style à celui de Jonathan Drouin du Lightning de Tampa Bay, mais il est déjà plus imposant physiquement que lui au même âge.

Outre Lafrenière plusieurs jeunes retiennent l’attention cette année, on pense notamment au tandem des Phénix du Collège Esther-Blondin Samuel Poulin et Xavier Parent. Poulin est le fils de l’ex-joueur de la LNH Patrick Poulin et il ressemble à son père comme deux gouttes d’eau. Faut-il rappeler que Patrick Poulin a été champion compteur de la LHJMQ en 1991-1992 après avoir été le tout premier joueur sélectionné à l’encan de la LHJMQ en 1989. Poulin fait déjà 6 pieds et 185 livres il doit améliorer son explosion sur patins selon un recruteur, mais il joue un match très mature et il possède de la graine de leader en lui. Pour ce qui est de Xavier Parent on entend parler de lui depuis les rangs pee-wee. Il est moins imposant physiquement, mais il fait beaucoup penser à Antoine Morand du Titan d’Acadie-Bathurst qui a été sélectionné 2e au total en 2015 lors de la sélection de la LHJMQ. Au dire d’un recruteur, Parent doit améliorer son jeu collectif, mais il a tout ce qu’il faut pour connaître du succès dans la LHJMQ.

 

Jakob Pelletier du Blizzard du Séminaire St-Francois et Xavier SImoneau de l’Intrepide de Gatineau attirent aussi les regards. Dans le cas de Poulin, Parent et Simoneau ils ont tous évolué dans la Ligue Midget AAA à l’âge de 14 ans l’an dernier.

Rappelons que cette année la LHJMQ a décidé de changer les règlements de sa loterie pour l’octroi du premier choix de la séance de sélection annuelle. Au lieu de voir seulement les deux formations exclues des séries se partager 50% des chances d’obtenir le premier choix, c’est plutôt cinq équipes (14e au 18e rang au classement général) qui auront leurs chances. L’équipe qui terminera au dernier rang conservera malgré tout 43% des chances d’hériter du premier choix. Au moment d’écrire ces lignes, l’Oceanic de Rimouski possède trois choix de première ronde. En plus de sa sélection, le DG Serge Beausoleil, présent à Gatineau cette semaine, misera aussi sur les premiers choix des Screaming Eagles du Cap-Breton (échange de Michael Joly il y a un an) et des Tigres de Victoriaville (échange de Jérémie Beaudin en début de saison).

Si vous avez la chance d’aller faire un tour à Gatineau d’ici dimanche vous allez voir les vedettes de demain à l’œuvre. Sinon RDS « webdiffuse » tous les matchs de ce challenge sur le site internet RDS.ca