Les Huskies de Rouyn-Noranda ont tenu tête aux Knights de London à forces égales, mardi, mais l’efficacité en avantage numérique des représentants de l’Ontario a fait la différence lors de ce match du tournoi à la ronde de la Coupe Memorial.

Les unités spéciales des Huskies n'ont pas été à la hauteur depuis le début du tournoi, ce qui explique leur fiche de 1-2.

Les hommes de Gilles Bouchard ont un taux d'efficacité de 19 % en avantage numérique et de 71 % en désavantage numérique ce qui est bien en deçà des standards maintenus par les champions de la LHJMQ en saison régulière.

À l'aube du prochain match, on est conscient chez les Huskies que cet aspect du jeu pourrait faire une énorme différence dans une éventuelle participation à la grande finale.

« Je pense qu’on n’a pas été constant, a affirmé le défenseur Jérémy Lauzon. Nous avons été trop indisciplinés et nous n’avons pas profité de nos chances. À cinq contre cinq, je pense qu’on était capable de jouer contre eux. »

« Ce n’est pas assez. Nous avons été en haut de 20 % durant toute la saison. Ç’a bien été en désavantage numérique tout au long de la saison. C’est plus difficile en ce moment. Mais on reste positif. Ce qu’on veut, c’est de s’améliorer. Les gars ont été meilleurs en troisième période (contre London) », a mentionné l’entraîneur-chef des Huskies, Gilles Bouchard.

Outre les unités spéciales, les Huskies ont offert une meilleure performance que lors de leurs deux premiers matchs. À forces égales, l’équipe abitibienne rivalisait avec les Knights, qui sont assurés de participer à la finale de la Coupe Memorial.

Les joueurs des Huskies sont donc optimistes pour la suite du tournoi.

« Contre Brandon et Red Deer, ça n’a pas été nos meilleurs matchs, a analysé le défenseur Zachary Lauzon, le frère de Jérémy. On a peut-être joué 25 ou 30 minutes. Ce n’était pas le début (de tournoi) qu’on voulait avoir. Mais contre London, on a mieux joué. Nous avons prouvé qu’on était capable de gagner contre cette équipe. Ça va être bon pour le restant du tournoi. »

Les Huskies disputeront leur prochain match vendredi alors qu'ils affronteront les Rebels de Red Deer en demi-finale. Ces derniers ont vaincu les Wheat Kings de Brandon 2-1, mercredi, en prolongation pour éliminer les champions de la Ligue de l'Ouest.

Le vainqueur de cette rencontre aura rendez-vous avec les Knights lors de la grande finale de dimanche.