Plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal ont attiré l'attention vendredi soir dans différents circuits. 

Dans la LHJMQ, Joshua Roy s’est illustré devant les Tigres de Victoriaville et il a aidé le Phoenix de Sherbrooke à signer un gain de 3 à 1.

L’attaquant a inscrit deux buts, dont celui de la victoire, afin de porter son total à 23 cette saison. Il a notamment atteint le cap des 250 points dans la LHJMQ avec son premier filet de la rencontre. 

Avant la rencontre, Roy et son coéquipier Tyson Hinds ont été honorés pour leur conquête de la médaille d’or au Championnat du monde junior.

Roy a mis à l’épreuve Nathan Darveau en deuxième période lorsqu’il a obtenu un tir de pénalité après avoir été accroché. L’espoir du CH a cependant vu sa tentative freinée par le gardien des Tigres.

Darveau s’est toutefois avoué vaincu avec 40 secondes à faire au second engagement. Jacob Melanson a ouvert la marque pour le Phoenix avec son 34e filet de la campagne.

Roy a obtenu sa revanche sur le gardien des Tigres, quelques instants plus tard. Il a hérité de la rondelle dans l’enclave et il a envoyé le disque au fond du filet alors qu’il ne restait que trois secondes à faire à la deuxième période.

Après un but des Tigres en début de troisième période, celui de Tommy Cormier, Roy est revenu à la charge avec son second but du match. Hinds a récolté une mention d’aide sur la séquence.

Darveau peut difficilement se reprocher quoi que ce soit devant la cage des Tigres, lui qui a réalisé 38 arrêts. Olivier Adam a été bien moins occupé chez le Phoenix avec 23 lancers sur sa cage.

Ce gain permet au Phoenix de rejoindre les Tigres au premier rang de l’Association Ouest avec 60 points. Victoriaville avait remporté ses trois derniers matchs avant cette rencontre.

Hutson et Farrell ajoutent à leur récolte de points

Dans la NCAA, les espoirs des Canadiens Luke Tuch et Lane Hutson ont contribué à la victoire de 5 à 1 des Terriers de Boston University aux dépens des Black Bears de l'Université du Maine.

Tuch a ouvert la marque pour les Terriers grâce à son cinquième but de la campagne.

Pour sa part, Hutson a fourni deux mentions d'aide, ses 15e et 16e de la saison, dans ce qui était le 21e match de son année recrue dans les rangs collégiaux américains.

L'arrière âgé de 18 ans a également décoché six lancers sur la cage des Black Bears.

Les deux formations croiseront le fer une nouvelle fois samedi.

Du côté de l’Université Harvard, le choix de quatrième tour du Tricolore en 2020, Sean Farrell a mis la table pour le but vainqueur en prolongation dans un gain de 3 à 2 sur Yale.

Il s’est fait complice sur le filet de Matthew Coronato qui mettait un terme au match pendant le temps supplémentaire. Plus tôt dans la rencontre, Farrell avait également obtenu une mention d’aide sur le filet de Mason Langenbrunner.

Trois points pour Mailloux, Beck marque

Du côté de la Ligue junior de l'Ontario, le défenseur Logan Mailloux a contribué à une victoire écrasante de 9 à 1 des Knights de London sur l'Attack d'Owen Sound en amassant trois aides.

Mailloux, 31e choix au total du repêchage de 2021 par le CH, compte maintenant 13 buts et 18 mentions d'assistance pour 31 points en 32 rencontres.

À Guelph, Owen Beck a enfilé son 19e but de la campagne dans un revers de 6 à 4 des Petes de Peterborough aux mains du Storm de Guelph.

C'était le deuxième but et troisième point de Beck en cinq matchs depuis qu'il est passé des Steelheads de Mississauga aux Petes.