Joe Veleno n’est pas différent des autres.

De temps à autre, il l’admet, il jette un coup d’œil aux statistiques compilées par John Tavares et Connor McDavid à leurs débuts dans les rangs juniors.

S’il n’a pas à rougir de ses 13 buts et 30 passes amassés l’an dernier à sa première campagne dans la LHJMQ, la jeune vedette en devenir des Sea Dogs de Saint John fait néanmoins preuve d’un pragmatisme qui l’honore.

« Ils ont récolté un impressionnant total de points, ce que je n’ai pas encore fait », reconnaissait-il récemment lors d’un entretien avec le RDS.ca.

Son tour, s’il n’est pas encore venu, viendra avant longtemps.

« Ça s’en vient lentement. L’an dernier, j’ai attendu ma chance et j’ai trimé dur, ce que je fais toujours. Ce sera probablement la même chose l’an prochain. Je dois faire preuve de patience, on verra ce qui arrivera. »

En attendant, même s’il n’a plus l’étiquette officielle de recrue malgré ses 16 ans, Veleno agit comme s’il en était une. Il n’a peut-être plus à décharger l’autobus aussi souvent, recevoir son repas en dernier ou encore à descendre de l’autobus après chacun de ses coéquipiers, mais c'est tout comme.

« Je n’ai plus autant de tâches, mais j’aide encore parce que je n’ai que 16 ans et que j’ai le sentiment que je devrais faire quelque chose. »

Exceptionnel ou pas, il y a certaines choses auxquelles on ne peut échapper.