Ainsi c’est vers Dominique Ducharme que les Voltigeurs de Drummondville se sont tournés pour assurer la succession de Dominic Ricard.  L’ex-entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax, qui souhaitait se rapprocher de sa famille établie dans la région de Montréal, devient le nouveau patron hockey de l’équipe du Centre-du-Québec. 

Ducharme s’amène à Drummondville avec un bagage intéressant comme entraîneur : il a dirigé les Mooseheads pendant cinq saisons, maintenant un dossier de 198 victoires et 136 revers en 334 matchs. D’ailleurs, n’eût été la saison difficile des Moosehaeds et de sa participation à l’aventure d’Équipe Canada junior 2016, Ducharme serait devenu le deuxième entraîneur à atteindre le plateau des 200 victoires le plus rapidement dans l’histoire de la LHJMQ après Patrick Roy. 

En séries éliminatoires, Ducharme possède beaucoup de vécu, à commencer par sa conquête de la Coupe Memorial en 2013 à Saskatoon. Il a aussi remporté une série en sept matchs après avoir tiré de l’arrière 0-3 contre les Remparts en 2012. Enfin, Ducharme a vécu le programme canadien des moins de 18 ans et des moins de 20 ans et il demeure en lice pour le poste d’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior 2017. Derrière le banc, pour les Voltigeurs, il s’agit d’une prise de choix. 

Au deuxième étage Ducharme devra toutefois faire ses preuves, et remplacer Dominic Ricard représente un défi imposant. L’homme de hockey, qui a été congédié le 21 mars dernier, a fait beaucoup pour la concession drummondvilloise au fil des 12 dernières années. Il a entre autres été celui qui a amené Guy Boucher comme entraîneur-chef dans la LHJMQ, il a été l’architecte de la conquête de la Coupe du Président en 2009 et il a permis aux Voltigeurs de redorer leur image qui faisait, il faut l’admettre, un peu défaut au tournant des années 2000. Certes il était probablement temps de passer à autre chose pour les Voltigeurs, mais Ricard demeure un directeur général qui aura marqué la concession.

Les choses dans la vie sont parfois ironiques. Lorsque Guy Boucher a quitté les Voltigeurs au terme de la conquête de la Coupe du Président en 2009, Ricard avait fortement recommandé l’embauche de Dominique Ducharme comme entraîneur-chef de l’équipe. À cette époque, Ducharme venait de compléter sa première saison comme adjoint de Pascal Vincent avec le Junior de Montréal. En entrevue, Ducharme n’avait pas fait l’unanimité au niveau du comité de sélection, et comme il était sans expérience et plutôt méconnu, on avait préféré y aller du côté de Mario Duhamel qui a rendu de fiers services aux Voltigeurs pendant quatre ans avant de s’expatrier au Colorado avec l’Avalanche. 

C’est donc dire que sept ans plus tard, Ducharme revient à Drummondville par la grande porte. Si en 2009 on n’était pas convaincu, cette fois-ci son embauche se veut un « naturel ». Les entraîneurs avec une bague de la Coupe Memorial disponibles sur le marché ne courent pas les rues et ne demeurent jamais bien longtemps sans travail.

Pour Ducharme, il n’aura fallu qu’une petite semaine entre sa décision de quitter Halifax et la confirmation de sa venue avec les Voltigeurs!