QUÉBEC - L’Océanic de Rimouski s’y connaît en matchs sans lendemain. Ça tombe bien, car la troupe de Serge Beausoleil doit en remporter trois autres en l’espace de quatre jours si elle compte soulever la coupe Memorial dimanche soir.

Première étape : les Remparts de Québec.

Après avoir sauvé sa peau et signé son premier gain du tournoi face aux Remparts mercredi, l’Océanic renouera avec ces vieux rivaux dès 19 h 30 ce soir, à l’occasion du match de bris d’égalité qu’il a provoqué en s’imposant 4-0.

« On est encore dans la même situation précaire, on a juste joué un bon match hier qui nous permet de croire qu’on peut jouer du bon hockey », a signalé Beausoleil à l’aube de ce 19e et ultime duel entre les deux formations cette année.

Advenant une victoire, les Rimouskois remporteraient non seulement une septième victoire de suite face aux Remparts sur la patinoire du Colisée Pepsi, ils enlèveraient surtout les honneurs d’un quatrième match de suite « sans lendemain » face à leurs rivaux québécois.

Outre sa victoire de mercredi lors du dernier match de la phase préliminaire, l’Océanic a eu le meilleur face aux Remparts lors des matchs no 6 et 7 de la finale du circuit Courteau.

« On a toujours été bons dans ces occasions-là. Quand on est acculé au pied du mur, on est obligé de sortir plus fort. Ça nous aide à connaître un bon début de match. Il nous en fallait un (mercredi) », a observé l’attaquant Frédérik Gauthier en faisant référence aux deux contre-performances des siens contre les Generals d’Oshawa et les Rockets de Kelowna.

Or, dans un vestiaire habité par la confiance, il y a aussi de la place pour la méfiance.

« Je sens que les gars avancent. Ils savent très bien qu’il n’y a rien d’accompli. […] Il n’y a pas eu de high hier. Les gars ont été d’une sobriété exemplaire. On était content de gagner le match, évidemment, mais ça n’a pas du tout festoyé. On n’est pas encore rendu-là », a tempéré l’entraîneur-chef.

Un bon départ sera une fois de plus au cœur des succès de l’Océanic, son talon d’Achille avant la rencontre de mercredi.

« On a mieux géré la rondelle, on n’a passé plus de temps en zone adverse et on a été efficace dans notre échec avant. Notre temps de possession en zone adverse par rapport au temps passé dans notre zone était exactement comme on le voulait. On veut jouer à 200 pieds de notre filet », a martelé Beausoleil.

Fort de son succès de la veille, Beausoleil ne compte pas apporter de changements à sa formation. La présence incertaine de l’attaquant Anthony DeLuca pourrait cependant le forcer à modifier ses plans. Mais il ne s’en plaindra pas. Deuxième meilleur pointeur des siens en saison régulière, DeLuca a raté la dernière rencontre en raison d’un virus.

Il s’agira du 12e match de bris d’égalité en 30 ans à la Coupe Memorial. Seules deux équipes victorieuses en pareille situation ont ensuite été couronnées championnes, les Spitfires de Windsor en 2009 et les Cataractes de Shawinigan en 2012.