Dans 8 jours, la 49e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec prendra fin. Il reste encore plusieurs dossiers à régler afin de connaître les 8 affrontements de premier tour des séries éliminatoires, car à nouveau cette année, 16 des 18 équipes du circuit seront qualifiées pour la danse du printemps.

En principe, l’Armada de Blainville-Boisbriand s’assurera du 1er rang du classement général, peut-être dès ce soir, ou au pire dans les prochains jours. C’est donc dire que la troupe de Joël Bouchard va bénéficier de l’avantage de la glace tout au long des séries éliminatoires. Il y a de fortes chances que l’Armada se frotte aux Foreurs de Val-d’Or dès le 1er tour des séries. Même si l’équipe abitibienne n’a gagné que 2 de ses 20 derniers matchs, elle a mis suffisamment de points en banque en première moitié de saison pour devancer, au 16e et dernier rang donnant accès aux séries, les Sea Dogs de Saint John et les Cataractes de Shawinigan, qui seront virtuellement exclus des séries, même si ce n’est pas encore mathématiquement officiel.

Pour le reste, bien malin qui peut prédire qui prendra le 2e échelon du classement général. Halifax, Rimouski et Acadie-Bathurst se livrent une belle lutte avec respectivement 89, 87 et 87 points. De plus, il reste 2 matchs à jouer entre le Titan et les Mooseheads, demain et samedi prochain. Rappelons que les 3 champions de section s’assurent des 3 premières positions au classement.

C’est donc dire que l’équipe qui terminera au 2e rang de la section des Maritimes entre le Titan et les Mooseheads devra se contenter du 4e rang. Les Voltigeurs de Drummondville semblent destinés à terminer 5es quoiqu’avec 3 matchs contre les Cats et les Foreurs, il est toujours plausible de rejoindre le 4e rang, mais c’est le plus haut que l’équipe de Dominique Ducharme pourra grimper, ce qui est excellent pour cette jeune formation qui, en début de saison, était classée pas mal plus bas par la plupart des observateurs.

Une belle lutte est engagée à 3 équipes pour les positions 6, 7 et 8 entre les Tigres, les Remparts et les Huskies. Hier soir à Rouyn-Noranda, les Remparts ont signé une grosse victoire pour devancer les Huskies au 7e rang. Avec 80 points en banque, ces 3 formations sont pratiquement assurées, et ce n’est pas négligeable, d’avoir l’avantage de la glace en première ronde des séries.

Une autre belle lutte est engagée pour les positions 9 à 11 entre Charlottetown, Sherbrooke et Gatineau. Le Phoenix vient de gagner ses 9 derniers matchs, ce qui lui a permis de s’approcher du milieu du classement. Le Phoenix affrontera notamment les Olympiques, dimanche à Gatineau.

Le Cap-Breton et Baie-Comeau, pour les positions 12 et 13, de même que Moncton et Chicoutimi pour les rangs 14 et 15 seront les autres luttes à surveiller d’ici samedi prochain. Moncton connaît une 2e moitié de saison difficile avec seulement 12 gains à ses 42 derniers matchs. Si les Wildcats n’avaient pas amorcé la saison en lion, ils se battraient en ce moment pour une place en séries.

Donc, en résumé, si la saison se terminait avec le classement actuel on aurait droit aux affrontements suivants en 1re ronde, mais il reste encore 43 matchs à jouer d’ici samedi prochain.

Tableau actuel des séries

1 - Armada c. 16 - Foreurs
2 - Mooseheads c. 15 - Saguenéens
3-  Océanic c. 14 - Wildcats
4 - Titan c. 13 - Drakkar
5 - Voltigeurs c. 12 - Screaming Eagles
6 - Tigres c. 11 - Olympiques
7 - Remparts c. 10 - Phoenix
8 - Huskies c. 9 - Islanders