Il n’y a pas à dire : les directeurs généraux de la LHJMQ s’en sont donné à cœur joie avec la période limite des transactions. Au total, ce sont 86 joueurs qui ont été transigés et 93 choix de repêchage! Quatre-ving-six joueurs échangés, c’est l’équivalent de 20 % des joueurs du circuit qui s’alignent maintenant pour une nouvelle équipe. Il s’agit du plus haut total depuis le temps des Fêtes de 2009-2010, où 104 joueurs avaient changé d’adresse. À titre comparatif, l’an dernier, c’est 57 joueurs qui avaient été monnayés.

Qui sont les gagnants de cette période des transactions? On le saura au mois d’avril, mais chose certaine, les Cataractes de Shawinigan, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Foreurs de Val-d’Or, les Olympiques de Gatineau, les Wildcats de Moncton et les Screaming Eagles du Cap-Breton se sont offerts les plus gros morceaux. Le problème est qu’au moins deux de ces équipes ne passeront pas la deuxième ronde des séries.

D’autres ont aussi « acheté », mais avec plus de modération. On pense aux Voltigeurs de Drummondville, aux Islanders de Charlottetown, aux Sea Dogs de Saint John et au Phoenix de Sherbrooke. Au total, 10 équipes ont donc été dans le camp des acheteurs et seulement 8 passeront au deuxième tour éliminatoire!

Les plus gros vendeurs de cette période ont été, dans l’ordre, le Drakkar de Baie-Comeau, les Remparts de Québec, les Mooseheads de Halifax et l’Océanic de Rimouski. D’autres ont aussi pensé au futur mais avec plus de modération, comme les Tigres de Victoriaville, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Saguenéens de Chicoutimi et le Titan d'Acadie-Bathurst.

Les Cataractes ont volé la vedette de cette dernière période de troc avec l’acquisition de 10 joueurs, dont plusieurs éléments importants : le gardien de 20 ans Philippe Cadorette, les défenseurs Cavan Fitzgerald, Jonathan Deschamps et Matthew Klebanskyj, de même que les attaquants Dmytro Timashov, Gabriel Gagné et Danny Moynihan. Si le gâteau lève comme il se doit, les Cataractes pourraient gagner leur première Coupe du Président. Martin Mondou a donné les éléments à son entraîneur-chef Martin Bernard pour aspirer aux grands honneurs. Mondou mérite sans conteste la première étoile des trois dernières semaines.

Les deux principaux rivaux des Cats sont en Abitibi. Les Huskies sont allés chercher deux pièces maîtresses, soit l’attaquant Timo Meier et le défenseur Nikolas Brouillard, sans compter l’arrivée surprise de A.J. Greer. Chez les Foreurs, qui viennent de gagner 20 de leurs 21 derniers matchs, on a ajouté David Henley et Filip Pyrochta en défense, de même que François Beauchemin et Alexandre Delisle-Houde à l’attaque.

Benoit Groulx n’a pas chômé non plus chez les Olympiques de Gatineau. L’acquisition du défenseur Nicolas Meloche se veut l'une des grosses prises du dernier temps des Fêtes, et c'est sans oublier l’arrivée de l’attaquant Gabryel Paquin-Boudreau.

À Moncton et au Cap-Breton, on a bougé tôt au début de la période des transactions. Les Eagles avaient frappé fort avec Michaël Joly, alors que les Wildcats se sont offert un gardien en Keven Bouchard, un défenseur en Cody Donaghey, et un attaquant en Vaclav Karabacek, des ajouts qui font des Wildcats une puissance du circuit.

En principe, ces six équipes sont en bonne position pour aspirer aux grands honneurs, mais il y en a cinq de celles-ci qui vont vivre des lendemains difficiles, ayant cédé de jeunes joueurs et des choix au repêchage pour tenter le tout pour le tout cette année. Une équipe gagnera et cinq autres se retrouveront avec, au mieux, une participation au carré d’as.