Il n'est pas arrivé souvent au cours des 20 ou 25 dernières années de voir les Olympiques de Hull/Gatineau devoir lutter pour une place en séries éliminatoires. C'est pourtant la situation que vit actuellement la formation outaouaise qui est campée en 17e position du classement général (16 équipes sur 18 accèdent aux séries). Pendant l'absence de l'entraîneur-chef Benoit Groulx, qui a conduit Équipe Canada junior à la médaille d'or, les Olympiques n'ont pu faire mieux qu'un dossier d'un seul gain contre 11 échecs.

Au début du mois de décembre les Gatinois n'accusaient que quatre points de retard sur l'Armada et le premier rang de la section Ouest. Aujourd'hui ils sont 19 points derrière et luttent pour leur survie.

À lire également

Ce qu'il faut comprendre c'est que les Olympiques n'ont pas raté la grande danse du printemps depuis la saison 1983-1984, il s'agit de la plus longue séquence de l'histoire de la LHJMQ. Aux prises avec une liste de blessés démentielle pendant toute la saison, les Olympiques ont toutefois encore du temps devant eux pour redresser la barque avec 24 matchs à jouer. L'équipe a ajouté du caractère pendant la période des transactions avec la venue des Valentin Zykov, Yan-Pavel Laplante et Tommy Veilleux notamment, mais il reste qu'il faudra accumuler des « deux points » le plus souvent possible pour consolider une place parmi les 16 premières équipes. Une fois les séries venues, vous pouvez être assurés que personne ne voudra avoir les Olympiques et Benoît Groulx dans les jambes en première ronde.

Une chance dans la malchance

Comme si ce n'était pas assez, les Olympiques ont perdu les services du gardien de 20 ans Brandon Whitney lors d'un accident bête pendant un entraînement à Halifax vendredi dernier. Whitney, au rancart pour six à huit semaines, les Olympiques ont ainsi récupéré Francois Brassard, un Gatinois, qui venait d'être placé au ballotage par les Screaming Eagles. Si la blessure de Whitney était survenue deux jours plus tard, il aurait été impossible pour les Olympiques de pallier l'absence de Whitney car les alignements de chaque formation devenaient définitifs le 10 janvier. Brassard, qui a passé les trois dernières saisons à Quebec, aura la chance de racheter une première moitié de saison décevante et de terminer sa carrière junior dans sa ville natale.

Les rumeurs courent de plus en plus à l'effet que Benoit Groulx en soit à sa dernière saison dans le circuit Courteau et qu'il envisage un saut dans les rangs professionnels la saison prochaine. Si cela devait se matérialiser, soyez assurés que l'entraîneur de 46 ans ne voudra pas quitter les Olympiques avec une tache à son dossier, soit une premiere exclusion des séries en 31 ans pour son équipe junior...