MONCTON, N.-B. - Anthony Duclair a choisi le bon moment pour se mettre en marche.

L'attaquant des Remparts de Québec a amassé deux buts et ajouté une aide pour mener les siens à une victoire de 4-1 face aux Wildcats de Moncton, jeudi, dans le premier match de la série demi-finale dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Duclair était la cible de plusieurs critiques à l'aube de cette série cruciale, lui qui n'avait récolté que six points en 11 rencontres depuis le début du tournoi printanier. Vladimir Tkachev a inscrit les deux autres filets des Remparts, qui ont touché la cible à trois occasions au dernier tiers. Marc-Olivier Roy a enregistré deux mentions d'aide.

Kyle Tibbo a été le seul à tromper la vigilance du gardien Zachary Fucale du côté des Wildcats, qui avaient pris les devants en fin de première période. L'espoir du Canadien de Montréal a repoussé 25 tirs devant le filet des Diables Rouges.

Son vis-à-vis Alex Dubeau a fait face à 43 lancers.

Le deuxième match de la série aura lieu samedi à Moncton. Les Wildcats ont terminé la saison régulière au deuxième rang du classement général avec une récolte de 95 points tandis que les Remparts ont conclu au quatrième échelon avec 83 points.

Le gagnant de cette série fera face au vainqueur de la série entre l'Océanic de Rimouski et les Foreurs de Val-d'Or, qui s'amorcera vendredi à Rimouski. Rappelons que les Remparts seront les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial à la fin du mois de mai, à Québec.