Philippe Sanche a récolté un but et trois aides, tandis que Danick Martel et Nikita Jevpalovs ont chacun fourni trois points pour mener l'Armada de Blainville-Boisbriand à un quatrième triomphe de suite, un gain de 6-3 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi, dimanche.

Après que Nicolas Roy se soit inscrit à la marque pour les visiteurs dès la 37e seconde, l'Armada a répondu avec trois buts d'affilée. Le premier, celui de Marc Antoine-Bouillon, a été suivi d'un doublé de Martel, ses 27e et 28e, marqués sur le jeu de puissance au deuxième vingt.

Les Saguenéens se sont rapprochés à un seul but en fin d'engagement grâce à un ancien de l'Armada, Samuel Hodhod, mais les locaux ont entamé la troisième en reprenant rapidement leur priorité de deux buts grâce à Miguel Picard.

Sanche a ensuite fait 5-2 avec son 23e filet de l'année, et alors que Chicoutimi s'était rapproché de nouveau à deux buts de l'Armada, Jevpalovs a mis le match hors de portée dans une cage déserte, à 18:06 du dernier tiers, s'approchant ainsi à un filet du plateau des 30 buts.

Samuel Montembeault a été le gardien gagnant. Il a effectué 17 arrêts dans la victoire.

Un gain et un retour au 1er rang
Sommaire

Le deuxième but de la soirée de Samuel Laberge, inscrit avec 14 secondes à écouler en période de prolongation, a permis à l'Océanic de Rimouski de venir à bout du Drakkar de Baie-Comeau.

Au premier vingt, le 10e de la saison de Laberge avait donné suite au but de Jamie Clavet pour faire 1-1.

Les deux formations se sont échangé des buts en deuxième - Anthony Chapados pour Rimouski, Simon Desbiens pour Baie-Comeau - avant d'en faire autant au dernier tiers - le premier de l'année de Jérémy Grégoire, auquel a donné la réplique Alexis Loiseau en infériorité numérique, de sorte que c'était 3-3 après 60 minutes.

Les Rimouskois ont ensuite profité d'une attaque massive en toute fin de période de temps supplémentaire, permettant à Laberge de jouer les héros. Il a complété une séquence amorcée par Anthony DeLuca et Tyler Boland.

L'Océanic reprend ainsi le premier rang de la division Est aux Remparts de Québec, avec 53 points, contre 52 pour Québec.

Drummondville a eu chaud

Les Voltigeurs de Drummondville ont concédé quatre buts sans riposte au troisième vingt, mais ont néanmoins récolté le point supplémentaire en s'imposant en tirs de barrage.

Les visiteurs avaient réussi à se donner une avance confortable de 5-1 après 40 minutes de jeu grâce aux buts de Michael Carcone, Joey Ratelle, Mathieu Sévigny (deux fois) et Alexandre Grand-Maison, mais les Abitibiens ont graduellement trouvé leur rythme de croisière.

Dès la 40e seconde du dernier tiers, Mathieu Lemay a lancé la remontée des Huskies avec son 31e de l'année. Allan Caron, avec son deuxième du match, a ensuite permis à Rouyn d'espérer encore plus quelques instants plus tard.

C'est finalement Lemay qui à 16:53 a complété le beau retour des siens en créant l'égalité 5-5.

Venu en relève à Anthony Brodeur au troisième vingt, Joe Flescher a stoppé les trois tireurs à lui faire face en tirs de barrage pour enregistrer le gain.

Quant à Alexandre Bélanger, il a été déjoué par Alex Bourret-Barré sur le premier tir de la séance. Ce fut suffisant pour une victoire in extremis des Voltigeurs.

Les Foreurs, guidés par Richard

Anthony Richard a réussi un triplé, et ses coéquipiers Nicolas Aubé-Kubel et Anthony Beauregard ont aussi obtenu trois points dans une victoire de 6-3 contre le Phoenix de Sherbrooke.

Richard a lancé les hostilités avec son 26e filet de l'année dès la sixième minute de jeu.

David Storto a déjoué Keven Bouchard quelques instants plus tard, mais les Foreurs ont riposté en force avec des buts de Beauregard et Richard.

En retard 3-1, le Phoenix s'est fié de nouveau à Storto pour retrouver une parcelle d'espoir. Celui-ci a marqué son deuxième but du premier vingt pour rétrécir l'écart avant l'entracte.

À mi-chemin en période médiane, Julien Gauthier a redonné une priorité de deux buts à Val-d'Or. Celle-ci a été conservée jusqu'à ce que Daniel Audette fasse bouger les cordages en début de troisième engagement. C'était à ce moment 4-3.

Sauf que les Foreurs ont complété la rencontre avec aplomb. Aubé-Kubel a marqué à 14:35, puis Richard a complété son tour du chapeau 59 secondes plus tard afin d'anéantir les chances de remontée des Sherbrookois.

Deux gardiens dominants
Sommaire

Les partisans ont eu droit à un duel de gardien but au Cape Breton. Malheureusement pour eux, leur équipe s’est inclinée 2-1, face aux Wildcats de Moncton.

Le gardien de Moncton, Alex Dubeau a bloqué 31 rondelles, tandis que Miguel Sullivan a repoussé 32 des 34 tirs dirigés vers lui.

Jacob Sweeney et Bronson Beaton ont marqué dans la victoire, tandis que Bradley Lalonde a été l’unique marque des locaux.

Moncton, qui trône au sommet de la Division Maritimes, inscrit donc une deuxième victoire consécutive. 

Les Islanders tiennent bon
Sommaire

Daniel Sprong et Alexandre Goulet ont chacun fourni trois points, Mason McDonald a réalisé 24 arrêts, et les Islanders de Charlottetown ont défait les Sea Dogs de Saint John 5-4.

Malgré un début chancelant, les Islanders sont revenus dans le match. Après avoir concédé les deux premiers buts du match, ceux d'Olivier LeBlanc et Nathan Noel, les locaux ont ramené les pendules à l'heure grâce aux filets de Goulet et de Spenser Cobbold, ce dernier en tout début de deuxième vingt.

Justice Dundas a fait 3-2 pour les Sea Dogs quelques secondes après le but de Cobbold, mais Charlottetown a ensuite inscrit trois buts sans riposte pour prendre une option sur la rencontre.

Filip Chlapik, Oliver Cooper et Sprong ont tous fait secouer les cordages pour procurer aux leurs une avance de 5-3.

Matthew Highmore a touché la cible pour les Sea Dogs avec trois minutes à faire à la rencontre, mais les Islanders ont ensuite fermé la porte.

Bathurst surprend Halifax
Sommaire

Le Titan d’Acadie-Bathurst est la pire formation de la LHJMQ, cette saison, avec un total de 29 points, mais cela ne les a pas empêché de vaincre les Mooseheads d’Halifax, par la marque de 3-1.

C’est Jeffrey Truchon-Viel qui a ouvert la marque pour le Titan. En deuxième période, son coéquipier, Guillaume Brisebois, a doublé l’avance des siens avec son troisième but de la saison.

Danny Moynihan a redonné espoir aux Mooseheads avec un but rapide en troisième période, mais Christophe Boivin a profité d’un avantage numérique pour mettre fin aux espoirs du Titan.

Halifax subit du même coup une deuxième défaite consécutive.