La Ligue de hockey junior majeur du Québec a dévoilé vendredi le gagnant du trophée Michael-Bossy de 2019-2020, remis au meilleur espoir professionnel.

 

Sans surprise, c’est l’attaquant de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière qui a remporté le prix.

 

Les autres finalistes étaient Dawson Mercer (Saguenéens de Chicoutimi) ainsi qu’Hendrix Lapierre (Saguenéens de Chicoutimi).

 

Le prix a été présenté par nul autre que Mike Bossy, l'ancienne vedette des Islanders de New York dans la LNH et du National de Laval.

 

Le Montréalais d'origine a été classé au sixième rang du top-50 des meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ, dévoilé l'an dernier dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du circuit. En quatre saisons dans la LHJMQ, il a enregistré pas moins de 532 points en 263 parties de saison régulière, tout en ajoutant un autre 73 points dans les séries éliminatoires. Il a atteint la finale de la Coupe du Président en 1975, mais le National s'est incliné en cinq parties face aux Castors de Sherbrooke. Le choix de premier tour des Islanders à l'encan amateur de la LNH de 1977 a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 1998 et à celui du hockey en 1991.

 

Quelques-uns des plus prolifiques joueurs de l'histoire de la LHJMQ tels que Mario Lemieux, Pat LaFontaine, Sidney Crosby et Vincent Lecavalier ont reçu cet honneur au fil des années.