La gardienne Ève Gascon n'a pas l'intention de seulement faire acte de présence au camp des Olympiques de Gatineau. 

L'athlète de 18 ans a partagé son expérience dans une visioconférence après avoir  reçu une invitation au camp d'entraînement de la formation de la LHJMQ. 

« Je ne suis pas venu pour boucher un trou, je suis venu ici pour montrer que les filles peuvent jouer avec les gars », a-t-elle lancé.

Les ambitions d'Ève Gascon sont claires. Elle est au camp des Olympiques pour y gagner un poste. Et après un premier entraînement sur la glace, elle croit être à sa place.

« J’ai fait une bonne pratique ce matin. Je me sentais bien sur la glace et je me sentais en confiance. »

« Je veux essayer de faire des pratiques du mieux que je peux, donner mon maximum. J’ai réussi à forcer la main dans le Midget AAA et je veux essayer de faire la même chose ici », a précisé celle qui a évolué pour le Phénix du Collège Esther-Blondin dans le Midget AAA.

N'allez pas croire que d'inviter une jeune femme au camp d'entraînement n'était qu'un coup de publicité de la part des Olympiques. L'entraîneur-chef et directeur général Louis Robitaille surveille la carrière de la jeune gardienne depuis un moment déjà.

« Ce n’est pas un traitement de faveur que l’on fait à Ève comme elle mérite d’être ici. Si on pense qu’elle mérite sa place, qu’elle peut jouer avec nous et que ce serait bon pour sa carrière, c’est définitivement quelque chose que nous allons considérer et lui permettre de faire », a mentionné Robitaille.

Première joueuse à obtenir un poste régulier dans la ligue Midget AAA, Gascon n'est pas étrangère à l'attention médiatique. Même si elle avoue que cette fois-ci, c'est d'un autre niveau.

« C’est toujours bizarre un peu alors que je veux jouer au hockey le plus possible. Je veux me concentrer sur ça. C’est bien l’attention médiatique aussi par moments, mais c’est parfois gênant », a-t-elle admis.

« Les joueurs l’ont accueilli à bras ouverts et ils voient l’ampleur de la situation. Je ne pense pas que c’est une distraction pour eux », a avancé de son côté Robitaille.

La jeune gardienne s'est déjà engagée pour jouer à l'Université Minnesota-Duluth en 2023. Elle croyait n'avoir droit qu'à 48 heures avec les Olympiques afin de rester admissible à jouer dans la NCAA. Finalement, les règles pour les femmes sont plus permissives que pour les hommes.

Tout indique donc que Gascon pourra compléter le camp d'entraînement et possiblement même jouer à Gatineau, sans limiter ses options pour la suite.