Pour la troisième série consécutive, l'Armada affrontera une formation de la puissante section des Maritimes. Après le Titan d’Acadie-Bathurst et les Islanders de Charlottetown en quarts et en demi-finale, voici les champions du calendrier régulier les Sea Dogs de Saint John qui se pointent pour la grande finale. Les Sea Dogs n'ont perdu qu'un seul match en temps réglementaire au cours des présentes séries.

« Quand tu es rendu là c'est que les deux équipes ont fait quelque chose de correct dans les séries éliminatoires. Ce qui est l'fun c'est que les équipes des maritimes on les connait moins. Souvent quand on les voit, une des deux équipes est dans un voyage et elle a moins d'énergie », a analysé l’entraîneur-chef Joël Bouchard.

« Avec (Samuel) Montembeault dans le filet on a toujours une chance de gagner. On a continué de travailler fort contre Charlottetown et ç’a super bien été aussi. On a été très bons, les détails on les a bien faits et on est sur un high en finale maintenant », a résumé l’une des pièces maîtresses de l’équipe, l’attaquant Pierre-Luc Dubois.

Ces deux formations ont été dominantes défensivement autant en saison qu'en séries éliminatoires.  Même si les Sea Dogs ont terminé au premier rang, pas de complexe d'infériorité pour l'Armada.

« Le but ultime c'est toujours de gagner. Jouer pour une seule ronde ça ne donne rien. Ce n'est pas l'attitude que tu dois avoir. Le jour où ils vont enlever le cadran indicateur, je vais faire autre chose », a résumé Bouchard.

Les finalistes ont divisé les honneurs des deux matchs en saison régulière mais ne se sont pas affrontés depuis le 11 décembre, soit bien avant les ajouts de joueur d'impact de part et d'autre.

« On ne les connaît pas beaucoup. On les affronter deux fois avant Noël, mais depuis qu'ils ont fait des échanges, on ne les a pas affronté encore. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, mais on connaît les joueurs », a expliqué Samuel Montembeault.

La finale de la Coupe du Président 2017 mettra en vedette quatre joueurs qui se sont alignés pour Équipe Canada junior au cours de la période des fêtes, soit Julien Gauthier, Mathieu Joseph et Thomas Chabot chez les Sea Dogs, de même que Pierre-Luc Dubois chez l'Armada.  Les quatre voudront faire amende honorable et oublier la défaite du 5 janvier dernier en soulevant la Coupe du Président.

L'Armada dans le rôle de négligé