GATINEAU, Qc - Alexander Mirzabalaev a été le seul à toucher la cible en tirs de barrage et les Foreurs de Val-d'Or ont vaincu les Olympiques de Gatineau 4-3, samedi soir.

Deuxième tireur des Foreurs, Mirzabalaev a décoché un tir des poignets rapide qui a trompé la vigilance d'Emerik Despatie du côté du bouclier.

L'attaquant des Olympiques Manix Landry a eu l'occasion de prolonger le suspense, mais le gardien recrue Philippe Cloutier a fermé la porte.

Les Foreurs sont restés invaincus en temps réglementaire en quatre parties cette saison (3-0-1) alors que les Olympiques n'ont toujours pas connu la victoire après trois matchs (0-1-2).

Mirzabalaev a aussi enfilé l'aiguille en temps réglementaire pour la troupe de Val-d'Or, qui a effacé un retard de deux buts pour prendre les devants. Nathan Bolduc, avec son premier but en carrière dans la LHJMQ, et Alexandre Doucet, ont complété le pointage.

Antonin Verreault a amassé un but et une mention d'aide pour les hommes de Louis Robitaille. Mathieu Bizier et Olivier Boutin ont également fait mouche. L'espoir Noah Warren a participé à deux buts des siens.

Cloutier a gardé le fort pendant 40 minutes, alors que les Foreurs ont été dominés 27-15 au chapitre des buts. Il a conclu la rencontre avec 36 arrêts pour obtenir une première victoire dans le circuit Courteau.

Despatie a cédé trois fois en 31 tirs lors des 65 minutes de jeu. Avant le match, les Olympiques ont rappelé la gardienne Ève Gascon.

Les favoris de la foule ont ouvert le pointage à 5:32 du premier engagement, lors d'un avantage numérique. Warren a repéré Bizier à l'embouchure du filet et le vétéran de 20 ans n'a pas raté l'occasion.

Les Olympiques ont une fois de plus profité d'un avantage numérique pour trouver le fond du filet et doubler leur avance. Verreault a foncé vers le demi-cercle de Cloutier et il a poussé une rondelle libre derrière la ligne rouge.

Les Foreurs ont amorcé leur remontée alors qu'il ne restait que 54 secondes à écouler au deuxième tiers. Bolduc a décoché un tir de la pointe qui a changé de trajectoire pour surprendre Despatie, qui n'a semblé rien voir.

Doucet a créé l'égalité en avantage numérique et Mirzabalaev a donné les devants aux Foreurs, quelques secondes après que le défenseur des Olympiques Isaac Belliveau se soit fait sauter les patins.

La formation gatinoise a forcé la tenue d'une prolongation quand Boutin a sauté sur un retour de lancer de Warren. Il s'agissait d'un troisième but en supériorité numérique pour les Olympiques.

Ailleurs dans la LHJMQ :

Cataractes 5 - Huskies 0

Olivier Nadeau a récolté deux buts et une mention d'aide pour guider les Cataractes de Shawinigan vers une victoire facile de 5-0 aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda.

Saguenéens 1 - Remparts 4

Edouard Cournoyer a obtenu un but et une assistance et les Remparts de Québec ont défait les Saguenéens de Chicoutimi 4-1.

Drakkar 2 - Phoenix 5

Xavier Parent a participé à quatre des cinq buts de son équipe et le Phoenix de Sherbrooke a battu le Drakkar de Baie-Comeau 5-2.

Islanders 0 - Mooseheads 2

Brady James a stoppé 32 tirs pour enregistrer un premier jeu blanc dans la LHJMQ et les Mooseheads de Halifax ont eu raison des Islanders de Charlottetown 2-0.

Titan 4 - Sea Dogs 3 (Fus.)

Ben Allison est le seul à avoir marqué en fusillade et le Titan d'Acadie-Bathurst a triomphé 4-3 contre les Sea Dogs de Saint-Jean.