Les Saguenéens de Chicoutimi ont volé la vedette samedi matin au repêchage de la LHJMQ avec quatre des huit premières sélections de la première ronde.

Yanick Jean et son équipe ont profité d'une banque de choix bien garnie pour ajouter deux attaquants et deux défenseurs à leur bassin de jeunes joueurs talentueux. Émile Guité, Nathan Lecompte, Alex Huang et Jonathan Prud'Homme porteront donc tous le chandail des Saguenéens.

Les quatre espoirs se joindront donc à une jeune formation qui aspirera aux grands honneurs dans les prochaines années, avec en tête de liste Maxim Massé, Thomas Desruisseaux et Jérémy Leroux, tous des choix de première ronde au repêchage de 2022.

D'abord détenteurs de la deuxième sélection au total, les Saguenéens ont jeté leur dévolu sur l'attaquant de 6'01 Émile Guité, qui évoluait avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe la saison dernière. Guité a été sélectionné tout juste derrière son coéquipier avec les Gaulois Caleb Desnoyers, qui a été la prise des Wildcats de Moncton.

« C'est un sentiment incroyable, on se connaît depuis que nous évoluons dans la catégorie Pee-Wee. Pouvoir sortir no 1 et no 2, c'est un honneur », a raconté Guité quelques instants après sa sélection.

Deuxième meilleur espoir en prévision du repêchage selon le Centre de soutien au recrutement (CSR), Guité a terminé la dernière campagne avec une récolte de 26 buts et 48 points en 41 duels. Il avait ajouté 18 points en 15 matchs de séries.

Quelques instants plus tard, les Saguenéens étaient de retour sur le podium pour les choix no 4 et no 5. Chicoutimi a d'abord mis la main sur le joueur de centre Nathan Lecompte, avant de se tourner vers le défenseur Alex Huang dès le choix suivant.

Avec Lecompte comme deuxième prise du jour, les Saguenéens pourront ainsi compter sur le meilleur buteur et le meilleur pointeur du circuit M18AAA la saison dernière. Lecompte a récolté 32 buts et 60 points en seulement 41 matchs avec les Grenadiers de Châteauguay. Lecompte a toutefois assuré qu'il n'était pas qu'un joueur à sens unique.

« Je mets beaucoup d'emphase sur mon jeu défensif, que ce soit pour les mises au jeu ou les tirs bloqués. Je pense que quand on accorde de l'importance au jeu défensif, ça aide le jeu offensif. »

Pour ce qui est de Huang, l'arrière de 15 ans a totalisé 6 buts et 40 points en 42 rencontres avec les Vikings de Saint-Eustache la saison dernière, pour terminer au premier rang des pointeurs chez les défenseurs. Il était le défenseur le mieux classé par le CSR.

« C'est un honneur, j'ai attendu ce moment depuis que je suis jeune. [...] Je pense qu'il y a toujours place à l'amélioration. Chaque année, j'essaie d'améliorer les aspects dans lesquels je suis déjà bon, mais aussi les aspects un peu plus difficiles », a admis Huang.

Finalement avec le huitième choix, les Sags ont appelé un autre défenseur, Jonathan Prud'Homme. À seulement 5'09, Prud'Homme a récolté 7 buts et 24 points en 41 matchs avec Châteauguay.

Les quatre prises des Saguenéens ont représenté le Québec aux Jeux d'hiver du Canada.