Les Sea Dogs de Saint John ont remporté la loterie en vue du repêchage de la LHJMQ, qui sera présentée au Centre Vidéotron à Québec, le samedi 8 juin prochain. L’équipe des Maritimes aura le tout premier choix pour une deuxième fois en cinq ans.

Saint John n’avait que 4,8 pour cent de chances de remporter cette loterie, alors qu’une seule boule au nom des Sea Dogs avait été ajoutée au boulier. Le directeur général de l’équipe, Trevor Georgie, avait fait l’acquisition de ce premier choix dans la transaction impliquant Joseph Veleno.

Les Foreurs de Val-d’Or ont suivi les Sea Dogs en mettant la main sur le deuxième choix. Les Wildcats de Moncton, les Olympiques de Gatineau et les Cataractes de Shawinigan complètent le top cinq respectivement.

Même s’ils ont terminé la saison régulière au 9e rang du classement général de la LHJMQ, les Wildcats de Moncton disposaient de neuf boules, soit 43 pour cent de probabilités d’obtenir le premier choix. Ils avaient acquis cette sélection du Titan d’Acadie-Bathurst en retour des défenseurs Adam Howell et Zach Malatesta l’an dernier, quelques mois seulement avant leur conquête de la Coupe Memorial. Ils ont finalement glissé de deux rangs et repêcheront au troisième échelon. La dernière fois qu’ils ont repêché au troisième rang, les Wildcats avaient mis la main sur l’attaquant Jakob Pelletier, aujourd’hui classé 27e parmi les patineurs nord-américains en vue du repêchage de la LNH en juin 2019.

Les Foreurs (choix de Saint John acquis dans la transaction de Julien Gauthier en 2016) suivaient avec 28,5 pour cent. Les Cataractes (14,3 pour cent), les Olympiques de Gatineau (9,5 pour cent) et les Sea Dogs de Saint John (Acquis de l’Armada) complétaient le tableau.

L'attaquant des Chevaliers de Lévis Joshua Roy est répertorié comme étant le meilleur espoir en vue du repêchage. En 42 rencontres cette saison, le jeune joueur de 15 ans a touché la cible à 38 reprises en plus d'amasser 50 mentions d'aide. Zachary Bolduc (Trois-Rivières), Justin Robidas (Magog), Olivier Nadeau (Lévis) et Zachary L’Heureux (Châteauguay) sont également pressentis pour être repêchés en début de première ronde.

L’an dernier, les Saguenéens de Chicoutimi, qui n’avaient que 9,5 pour cent de chances, ont remporté la loterie pour mettre la main sur Hendrix Lapierre avec le tout premier choix du repêchage.