RIMOUSKI, Qc - Alexis Lafrenière a participé à tous les buts de l'Océanic de Rimouski, qui a eu raison des Tigres de Victoriaville 4-2, vendredi soir, au Colisée Finacière Sun Life.

Lafrenière, qui est considéré comme le futur premier choix au total du prochain repêchage de la LNH, a obtenu deux buts et deux mentions d'assistance, récoltant au moins un point dans un huitième match de suite.

Lafrenière a mis la table pour les buts en avantage numérique de Zachary Bolduc et de Cédric Paré. Bolduc, une recrue de 16 ans, a inscrit son troisième but en quatre parties cette saison alors que Paré mène la LHJMQ avec 11 réussites.

Dmitry Zavgorodniy s'est pour sa part fait complice de trois buts de l'Océanic, qui a signé une deuxième victoire consécutive.

Alexander Peresunko, avec son premier but dans le circuit Courteau, et Olivier Mathieu ont trouvé le fond du filet en avantage numérique pour les Tigres, qui se sont inclinés pour une deuxième fois de suite.

Colten Ellis a connu un bon match pour l'Océanic, effectuant 25 arrêts. Le gardien des Tigres Tristan Côté-Cazenave a vu beaucoup de caoutchouc, donnant quatre buts en 46 lancers.

Les Remparts viennent à bout des Sags

Pierrick Dubé a marqué le but vainqueur à 7:26 du dernier tiers et les Remparts de Québec ont vaincu les Saguenéens de Chicoutimi 6-4.

Darien Kielb a amassé un but et deux aides, mettant la table pour le filet de Dubé. La recrue James Malatesta, par deux fois, Andrew Coxhead et Anthony Gagnon, dans une cage déserte, ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Remparts.

Saguenéens 4 - Remparts 6

Du côté des Saguenéens, Samuel Houde a fait mouche pour une sixième partie de suite. Louis Crevier, Ethan Crossman et Vladislav Kotkov ont aussi ajouté un but.

Carmine-Anthony Pagliarulo a cédé quatre fois en deuxième période, terminant le match avec 24 arrêts pour les Remparts. À l'autre bout de la patinoire, Alexis Shank a permis cinq buts en 31 lancers entre les poteaux des Saguenéens.

Le Phoenix garde le meilleur pour la troisième

L'attaque du Phoenix s'est réveillée après la période initiale et la formation de Sherbrooke a défait les Olympiques de Gatineau 6-3.

Phoenix 6 - Olympiques 3

Alors que l'équipe locale menait 3-1, le Phoenix a inscrit deux buts en deuxième période et trois autres au dernier vingt pour gagner une troisième partie de suite. La troupe de Stéphane Julien trône au sommet de la LHJMQ avec 15 points en neuf matchs.

Xavier Parent a touché la cible deux fois et il a ajouté une aide, Félix Robert a obtenu un but et une mention d'assistance alors que Julien Anctil, Israel Mianscum et Yann-Félix Lapointe ont ajouté un but chacun. Alex-Olivier Voyer a préparé trois buts du Phoenix tandis que Samuel Poulin et Jaxon Bellamy ont conclu l'affrontement avec deux mentions d'aide chacun.

Manix Landry, Zachary Dean et Jérémy Rainville ont enfilé l'aiguille pour les Olympiques, qui ont subi un septième revers de suite.

Thomas Sigouin n'a eu besoin que de 21 arrêts pour enregistrer la victoire. Rémi Poirier a réalisé 39 arrêts dans la défaite.

Gabriel Fortier et ses compagnons font le boulot

Le trio de Gabriel Fortier a dominé l'Armada de  Blainville-Boisbriand et le Drakkar de Baie-Comeau a quitté le Centre d'excellence Sports Rousseau avec un gain de 4-2.

Fortier, avec deux buts et deux mentions d'assistance, Charles-Antoine Giguère, avec un but et deux aides, et Raivis Kristians Ansons, avec trois assistances, ont fait mal paraître leurs adversaires, aidant le Drakkar à freiner une séquence de cinq défaites. Nathan Légaré a aussi marqué, lors d'une supériorité numérique.

Anthony Bédard et Thomas Lacombe ont répliqué pour l'Armada, défaite à ses trois dernières sorties.

Dakota Lund-Cornish a gardé le fort pour le Drakkar, n'allouant que deux buts en 27 tirs. Olivier Adam a fait face à 45 rondelles devant la cage de l'Armada, bloquant 41 d'entre elles.

McLaren ferme la porte aux Wildcats

Cole McLaren a été spectaculaire, repoussant 46 rondelles, et les Mooseheads de Halifax ont défait les Wildcats de Moncton 4-2.

McLaren a alloué les deux premiers buts de la rencontre, mais il s'est ensuite dressé devant les attaques adverses pendant que ses coéquipiers amorçaient une remontée. Le gardien de 19 ans a notamment bloqué 20 lancers en troisième période.

Raphaël Lavoie a récolté deux buts et une aide pour les Mooseheads, qui ont signé un troisième gain de suite. Maxim Trépanier et Benoit-Olivier Groulx ont aussi touché la cible pour les vainqueurs.

Jacob Hudson et Elliot Desnoyers ont donné une avance de 2-0 aux Wildcats, qui avaient gagné leurs quatre dernières sorties. Olivier Rodrigue a effectué 18 arrêts dans la défaite.

Les Foreurs reviennent de l'arrière

Les Foreurs de Val-d'Or ont marqué trois buts sans riposte au troisième engagement, venant de l'arrière pour vaincre les Sea Dogs de Saint-Jean 7-5.

Alors que les Foreurs tiraient de l'arrière 5-4 à mi-chemin en troisième période, Jérémy Michel a créé l'égalité et Maxence Guénette a donné les devants aux siens un peu plus de deux minutes plus tard. Alexandre Doucet a complété la marque dans un filet désert.

Emil Lessard-Aydin, Karl Boudrias, William Provost et Jacob Gaucher ont aussi fait bouger les cordages pour la troupe de Val-d'Or, qui a mis fin à une série de six revers.

Brady Burns a inscrit deux buts pour les Sea Dogs, qui ont perdu leurs trois derniers matchs. Ben Badalamenti, Jérémie Poirier et Matt Gould ont également noirci la feuille de pointage.

Jonathan Lemieux a réalisé 25 arrêts pour les Foreurs alors que la recrue Noah Patenaude a stoppé 37 tirs devant la cage des Sea Dogs.

Jeu blanc pour Matthew Welsh

Matthew Welsh a été parfait devant 30 lancers et les Islanders de Charlottetown ont blanchi les Huskies de Rouyn-Noranda 5-0.

Huskies 0 - Islanders 5

Welsh a signé un 12e jeu blanc en carrière dans la LHJMQ, mais il a surtout aidé les Islanders à rester invaincus en temps réglementaire cette saison (6-0-2). Aucune autre équipe du circuit Courteau ne peut se vanter de cet exploit.

Thomas Casey, Gaetan Jobin, Drew Johnston, Cédric Desruisseaux et Lukas Cormier ont enfilé l'aiguille pour les hommes de Jim Hulton.

Zachary Emond a alloué cinq buts en 44 tirs avant de céder sa place à Kevyn Brassard, au troisième vingt. Brassard a repoussé les six rondelles dirigées vers lui.