QUÉBEC - Alexis Lafrenière a fait tourner les têtes dimanche en récoltant sept points lors des 40 premières minutes de jeu et l'Océanic de Rimouski n'a fait qu'une bouchée des Remparts de Québec en l'emportant 11-2.

L'espoir le plus en vogue en vue du prochain repêchage de la LNH a conclu le match avec un but, six mentions d'aide et un différentiel de plus-quatre. Avant la rencontre, il n'avait jamais amassé plus de cinq points dans une rencontre du circuit Courteau.

Il totalise maintenant 99 points au sommet des pointeurs de la LHJMQ.

Andrew Coxhead et Walter Flower ont fait bouger les cordages à deux reprises, alors que Nicholas Guay a inscrit deux buts et une mention d'aide pour l'Océanic. Coxhead a également récolté deux aides. Isaac Belliveau et Cédric Paré ont amassé un but et une aide, tandis que Maxime Collin a touché la cible en plus de se faire complice de deux filets des siens.

Justin Bergeron, Zachary Massicotte et Zachary Bolduc ont quant à eux obtenu deux mentions d'assistance chacun dans l'écrasante victoire.

De l'autre côté de la patinoire, Colten Ellis a repoussé 13 des 15 tirs dirigés vers lui.

Tristan Côté-Cazenave a été remplacé devant le filet des Remparts après les 20 premières minutes de jeu après avoir concédé quatre buts en 17 lancers. Emerik Despatie a par la suite succombé sur sept des 23 tirs dirigés vers lui.

Cole Cormier a marqué les deux buts de son équipe, profitant de l'avantage d'un homme sur la glace à chaque fois.

Le record ultime de la LHJMQ du plus grand nombre de points inscrits dans un match appartient toujours à André Savard, qui avait amassé 12 points en un match lors de la saison 1970-1971.

Un doublé pour Voyer
Sommaire

Alex-Olivier Voyer a trompé la vigilance d'Émile Samson à deux reprises, dont une fois en désavantage numérique, pour mener le Phoenix de Sherbrooke vers un gain de 4-1 face à l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Le Phoenix a pris les devants 2-0 après 20 minutes de jeu grâce à deux buts inscrits en désavantage numérique par Natael Roy et Voyer. Bailey Peach a par la suite permis aux locaux de prendre les devants 3-0 et Voyer a scellé la victoire en marquant son 39e but de la saison dans un filet désert.

Samuel Hlavaj a quant à lui réalisé 18 arrêts.

Luke Hennan a été le seul buteur de l'Armada, qui a perdu six de ses 10 derniers matchs. Samson a repoussé 23 rondelles dans une cause perdante.

Le Phoenix a ainsi facilement ajouté deux points à sa fiche pour se distancer de ses adversaires dans l'Association de l'Ouest. L'Armada, qui est l'équipe au second rang dans l'Ouest, accuse un retard de 29 points sur les meneurs.

Les Foreurs montrent du caractère
Sommaire

Jacob Gaucher a enfilé l'aiguille à deux reprises et les Foreurs de Val-d'Or ont écrasé les Saguenéens de Chicoutimi 7-3 pour mettre la main sur une rare victoire.

À leurs 10 derniers matchs, les Foreurs n'ont signé que quatre gains.

Nicolas Ouellet et Jérémy Michel ont noirci la feuille de pointage en inscrivant un but et une aide et Emil Lessard-Aydin, Thomas Pelletier et Olivier Mathieu ont également sonné la charge.

Jonathan Lemieux a résisté du côté des Foreurs, repoussant 35 des 38 lancers dirigés vers lui.

Rafaël Harvey-Pinard, un but et une aide, Christophe Farmer et Félix-Antoine Marcotty ont touché la cible pour les Saguenéens, qui ont conservé le deuxième rang de l'Association de l'Est.

Carmine-Anthony Pagliarulo a quant à lui cédé à sept reprises en 36 tirs.

Mika Cyr atteint la trentaine
Sommaire

Mika Cyr a marqué ses 30e et 31e buts de la saison en plus de récolter une mention d'aide pour permettre aux Wildcats de Moncton de vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst 6-2.

Les Wildcats ont remporté 13 de leurs 14 dernières rencontres et trônent toujours au premier rang de l'Association de l'Est.

Philippe Daoust, Zachary L'Heureux et Benoît-Olivier Groulx ont amassé un but et une aide. Groulx a notamment inscrit son 100e but au sein du circuit Courteau, tandis qu'Alexander Khovanov a complété la marque.

Olivier Rodrigue a repoussé 25 des 27 rondelles dirigées vers lui dans la victoire.

Rémy Anglehart a fait mouche à deux reprises du côté du Titan, qui a encaissé huit revers à ses 10 derniers affrontements. Félix-Anthony Éthier a pour sa part accordé six buts en 59 lancers.

Chapeau pour Cajkovic, Record pour Villeneuve
Sommaire

Maxim Cajkovic a complété un tour du chapeau en faisant mouche lors de chacune des trois périodes, conduisant les Sea Dogs de Saint-Jean vers un gain de 9-7 aux dépens des Mooseheads de Halifax.

Grâce à une récolte d'un but et trois mentions d'aide, William Villeneuve a battu le record de concession en devenant le premier défenseur des Sea Dogs à inscrire 42 aides au cours d'une saison. Nathan Beaulieu avait établi la précédente marque en amassant 41 mentions d'assistance au cours de la saison 2011-2012.

Joshua Roy et Jeffrey Durocher ont inscrit un but et deux aides, tandis que Jérémie Poirier et Dawson Stairs ont récolté un but et une mention d'assistance. Josh Lawrence a complété la marque.

Zachary Bouthillier a repoussé 35 des 42 rondelles dirigées vers lui dans la victoire.

Gavin Hart et Kevin Gursoy ont touché la cible à deux reprises chacun du côté des Mooseheads, tandis que D'Artagnan Joly et Jason Horvath ont récolté un but et une aide chacun.

Cole McLaren a été chassé après avoir cédé à quatre reprises en 10 lancers, laissant place à Alec MacVicar, qui a accordé quatre buts à son tour.

Un petit Pépin pour les Islanders
Sommaire

Marc-Antoine Pépin a fait mouche en plus de se faire complice d'un but des siens et les Cataractes de Shawinigan ont battu les Islanders de Charlottetown 3-1.

Maxim Trépanier et Charles Beaudoin ont également marqué du côté des Cataractes, tandis que Charles-Antoine Lavallée a repoussé 23 des 24 lancers dirigés vers lui.

Noah Laaouan a été le seul buteur des Islanders, alors que Jacob Goobie a effectué 22 arrêts.

Le mot de la fin aux Tigres
Sommaire

Egor Serdyuk a mis fin au débat en déjouant Lucas Fitzpatrick en tirs de barrage et les Tigres de Victoriaville ont défait le Drakkar de Baie-Comeau 3-2.

Alexander Peresunko et Brooklyn Kalmikov, avec moins de deux minutes à faire en fin de rencontre, ont inscrit deux buts sans riposte pour forcer la tenue d'une période supplémentaire.

Fabio Iacobo a effectué 17 arrêts pour les Tigres et a stoppé les trois adversaires qui se sont présentés devant lui en fusillade.

Xavier Fortin a récolté un but et une aide, alors que Charles-Antoine Giguère a fait mouche en avantage numérique chez le Drakkar. Fitzpatrick a pour sa part repoussé 46 tirs.