La période de transactions étant maintenant ouverte dans la LHJMQ, plusieurs formations ont officialisé lundi les échanges complétés dans les derniers jours.

Les Tigres de Victoriaville ont d'abord confirmé avoir échangé l’attaquant Pascal Laberge aux Remparts de Québec en retour d’un choix de deuxième ronde en 2018 et un de troisième tour en 2019.

Repêché 36e au total par les Flyers de Philadelphie en 2016, Laberge a récolté 6 buts et 14 mentions d’aide en 31 rencontres cette saison.

Laberge est échangé pour la deuxième fois depuis ses débuts dans la LHJMQ. Sélectionné deuxième au total en 2014 par les Olympiques de Gatineau, il n’a disputé que 27 matchs avec des derniers avant d’être troqué aux Tigres.

Les Tigres ont par ailleurs fait l’acquisition de deux défenseurs. Dominic Cormier, un arrière de 19 ans, a d’abord été obtenu de l’Océanic de Rimouski en retour d’Alexis Lyonnais, un attaquant évoluant dans les rangs midget AAA, ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2018.

Puis, ils ont mis la main sur Mathieu Charlebois (18 ans), des Olympiques, en retour d’un choix de troisième ronde en 2020.

Sylvestre échangé aux Wildcats

Les Cataractes de Shawinigan ont pour leur part échangé le défenseur de 19 ans Gabriel Sylvestre aux Wildcats de Moncton, obtenant en retour l’attaquant Mathieu Boulianne, ainsi que des choix de première et deuxième rondes en 2018.

À sa quatrième saison avec les Cataractes, Sylvestre montre un dossier de 5 buts et 8 passes en 33 matchs.

Les Cataractes ont également fait l’acquisition du vétéran gardien Mathieu Bellemare des Olympiques, cédant en retour un choix de quatrième ronde en 2019.

Un gardien pour l'Armada

L'Armada de Blainville-Boisbriand a pour sa part ajouté un gardien à sa formation en obtenant Mikhail Denisov des Cataractes.

En retour, le directeur général de l'Armada Joël Bouchard a cédé un choix de troisième ronde en 2019.

En 23 rencontres cette saison, le gardien russe de 19 ans montre un dossier de 6-16, une moyenne de buts alloués de 4,21 et un taux d'efficacité de ,874.   

De la profondeur pour l'Océanic

L'Océanic a acquis l'attaquant Mathieu Nadeau et le défenseur Tyler Higgins, de même qu'un choix de cinquième ronde en 2019 des Foreurs de Val-d'Or en retour du défenseur Karl Boudrias et de choix de troisième et quatrième rondes en 2018 et 2019.

En 27 rencontres cette saison, Nadeau, un joueur de 20 ans, a amassé 10 buts et 21 passes. Higgins, un arrière de 19 ans, a quant à lui disputé 21 matchs cette année, récoltant six passes.

Chris McQuaid à Gatineau

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont de leur côté troqué le défenseur de 17 ans Chris McQuaid aux Olympiques en retour d’un choix de deuxième ronde en 2019 et un autre de troisième tour en 2018.

En 34 rencontres cette saison, McQuaid affiche un dossier de quatre buts et une passe.