De passage dans la baladodiffusion On Jase animée par Martin Lemay, l’entraîneur-chef et directeur général des Screaming Eagles du Cape Breton, Marc-André Dumont, se dit très enjoué de voir plusieurs entraîneurs de la Ligue junior majeure du Québec percer dans les grandes ligues.

« Il n’y a pas de doute que c’est rafraichissant! Il y a beaucoup d’entraîneurs et de directeurs généraux dans notre ligue qui sont de grande qualité et qui travaillent parfois dans l’ombre. De voir des gars comme Yanick Jean qui a signé une prolongation de contrat ou Benoît Groulx et Dominique Ducharme qui sont déjà dans le pro c’est inspirant. Je pense que la LHJMQ est une ligue de développement pour les joueurs, mais aussi pour les entraîneurs. »

Celui qui est à la barre du Cape Breton depuis 2012 déplore toutefois la faible reconnaissance que les entraîneurs des équipes situées dans les Maritimes reçoivent. « On a beaucoup moins de visibilité dans les Maritimes qu’au Québec. On pense à un gars comme Jim Hulton, entraîneur-chef des Islanders de Charlottetown, qui a dû amener son équipe au 7e match de la demi-finale contre la meilleure équipe de la ligue en saison régulière pour que les médias commencent à réaliser qu’il faisait du bon travail avec son équipe. »

Avec toutes les rumeurs d’embauche qui gravitent autour de Joël Bouchard depuis quelques semaines, Martin Lemay voulait savoir, de la perception d’un adversaire, pourquoi une équipe devrait prendre une chance avec Bouchard.

« Joël c’est quelqu’un de très rigoureux et très exigeant envers lui-même, mais aussi envers ses joueurs et le personnel. Ses équipes sont toujours bien préparées, ses joueurs aussi et il réussit sur une longue période de temps à obtenir du succès donc ce n’est pas éphémère. C’est quelque chose qu’il a bâti avec l’Armada sur une longue période de temps. Il n’y a pas de doute que la plus grande qualité de Joël c’est la rigueur qu’il met au travail. »

Zadina ou Svechnikov pour Dumont ?

« Zadina c’est un très bon tireur, un joueur extrêmement talentueux avec des mains très fines et c’est un gars qui veut faire la différence, c’est un compétiteur né. De son côté Svechnikov est un joueur qui a tout. Il a des mains incroyables, il est physique, il travaille, de bonnes valeurs aussi. Les deux joueurs sont de très bons joueurs de hockey. »

Reste à voir pour qui le Canadien optera.