L’Océanic de Rimouski fait partie de ces équipes pour lesquelles la fin abrupte de la saison 2019-2020 a fait très mal. Ce n’est pas toutes les années qu’on a la chance d’aligner le meilleur joueur junior au monde, joueur qu’on avait bien entouré avec des acquisitions à fort prix. 

Quand tu mises sur un Alexis Lafrenière, tu te dois d’y aller le tout pour le tout et c’est ce que l’Océanic a fait en janvier dernier en faisant l’acquisition des Justin Bergeron, Nicolas Guay, Creed Jones et Andrew Coxhead cédant, entre autres, trois choix de première ronde et deux bons jeunes espoirs. Comme c’est le cas des autres équipes qui avaient tout misé, on ne saura jamais ce qu’aurait pu faire l’Océanic dans la très compétitive Association de l’Est.

Même si la page est tournée sur les trois saisons d’Alexis Lafrenière, l’Océanic entreprend une nouvelle ère avec encore une fois dans ses rangs celui qui sera le meilleur espoir pour la séance de sélection de 2021, le joueur de centre Zachary Bolduc. Arrivé sur le tard l’an passé, le Trifluvien a quand même eu le temps d’inscrire 30 buts en seulement 55 matchs, ce qui lui a permis de remporter le titre de recrue de l’année dans la LHJMQ. Bolduc, qui lorgnait les universités américaines à sa sortie des rangs midget, sera le centre d’attraction des recruteurs de la Ligue nationale qui oeuvrent au Québec lors de la prochaine saison.

La grande question à Rimouski est de savoir, outre Bolduc, qui appuiera l’attaque? Il y a en ce moment deux attaquants de 20 ans qui sont de retour avec l’équipe, soit Coxhead et Nathan Ouellet, qui à deux n’ont toutefois produit que 28 buts l’an dernier. On espère que les deux Européens pourront apporter de l’eau au moulin, soit Adam Raska, auteur de 13 buts en 35 matchs en 2019-2020, de même que la recrue Alexander Lazarev qu’on n’a toujours pas vu dans le bas du fleuve. Pour le reste, disons que c’est plutôt mince.

En défense, l’Océanic devra faire un choix entre Justin Bergeron et Anthony D’Amours, qui sont tous les deux âgés de 20 ans, pour appuyer Isaac Belliveau, qui a connu une campagne du tonnerre et qui se voudra lui aussi un bon espoir à surveiller pour les recruteurs. Ancien des Cantonniers de Magog, Belliveau a inscrit 53 points en 62 matchs comme arrière de 17 ans l’an dernier.

L’entraîneur-chef et directeur général Serge Beausoleil est emballé du travail des deux recrues de 17 ans Simon Maltais et Frédéric Brunet, deux joueurs réclamés en 2019. Zachary Massicotte, Philippe Casault et Brandon Casey complètent le groupe d’arrières de l’Océanic.

Devant le filet, Beausoleil a dû se résigner à échanger Colten Ellis (Charlottetown) et Creed Jones (Saint John) parce qu’il avait un surplus de joueurs de 20 ans dans sa formation. Celui qui en sera à sa 10e saison derrière le banc rimouskois devra faire confiance à deux gardiens de 19 ans qui n’ont à peu près pas de millage dans le circuit, soit Raphaël Audet et Matthew Dunsmoor. Audet a disputé 17 matchs avec l’Océanic l’an dernier, alors que Dunsmoor a passé les deux dernières saisons dans les rangs juniors « A » en Ontario.  Les deux ont toutefois bien fait dans le calendrier préparatoire.