Le Titan d’Acadie-Bathurst a remporté le trophée ultime : la coupe Memorial au printemps 2018 à Regina. Depuis, les partisans de la région de la péninsule acadienne ont eu bien peu de moments de réjouissances.

En deux saisons, la fiche du Titan a été de 20 victoires et 112 revers au cours des 132 derniers matchs. Le faible total de 20 gains en 2 saisons se veut le 2e plus faible de l’histoire du circuit sur une telle période. Il est évident qu’on aspire à des jours meilleurs chez le Titan, mais force est d’admettre qu’on devra de nouveau être patients en 2020-2021.

En attaque, le Titan devrait miser sur deux joueurs centre de 17 ans pour amorcer la saison : Cole Huckins et Riley Kidney. Les deux joueurs sont différents, mais talentueux. Ils n’ont toutefois amassé respectivement que 13 et 5 buts l’an passé. Le vétéran de 20 ans et ancien choix de 2e ronde des Saguenéens de Chicoutimi, Mathieu Desgagnés, auteur de 27 buts l’an passé, dont 12 à ses 10 derniers matchs, devrait être le meneur offensif de cette équipe qui tentera de viser le milieu du classement de la section des Maritimes.

Félix-Antoine Marcotty, acquis des Saguenéens, Mark Rumsey et Logan Chisholm pourraient bien compléter le top-6 de l’équipe du vétéran entraîneur-chef Mario Durocher, qui est de retour pour poursuivre la reconstruction de cette équipe.

Défensivement, le Titan sera plus solide surtout avec l’arrivée d’Adam McCormick des Eagles du Cap-Breton, récipiendaire du Trophée Kevin-Lowe remis au meilleur arrière défensif du circuit. McCormick a terminé la campagne 2019-2020 avec un ratio de plus-45. McCormick se veut une compensation future obtenue dans l’échange qui a fait passer Shawn Element au Cap-Breton l’an dernier.

Le Letton Harijs Brants et Cole Larkin seront de retour, mais on va aussi greffer cinq nouveaux venus à la brigade défensive de l’équipe, dont Lane Hinkley, le premier choix de la formation en juin dernier.

Devant le filet, le Titan a tout misé sur le Tchèque Jan Bednar, sélectionné au deuxième rang de l’encan des joueurs européens. En raison de la pandémie, Bednar n’est toujours pas arrivé dans la région Chaleur, même si cela fait deux fois que la direction du Titan lui fait parvenir ses billets d’avion. Bednar, 18 ans, est un bon espoir qui devrait être réclamé dans les trois premières rondes du repêchage de 2020 de la LNH au début octobre et qui possède beaucoup d’expérience au niveau international. Il est aussi un candidat pour le Championnat mondial de hockey junior avec la République tchèque.

Outre Bednar, le Titan compte aussi sur Tommy Dasilva (19 ans) et une recrue de 17 ans, Pierre-Vincent Guignard, mais en l’absence de Bednar, les deux portiers n’ont pas été convaincants jusqu’ici en matchs préparatoires avec une moyenne de buts alloués combinée de 7,20 et un taux d’efficacité de ,827 (!), des chiffres qui ont de quoi donner encore plus de cheveux gris à ce bon vieux Durocher, qui entame sa 19e campagne comme entraîneur-chef dans la LHJMQ.

Le Titan devrait lutter avec les Eagles et les Mooseheads d’Halifax pour la 2e portion du classement de la section des Maritimes, mais le directeur général de l’équipe Sylvain Couturier devra de nouveau être imaginatif pour colmater les brèches en cours de route et à la fin de la prochaine saison.

Certes, le Titan a gagné la 100e Coupe Memorial de l’histoire en 2017-2018, mais le prix à payer depuis est très élevé. De cette formation championne, il ne reste que Logan Chisholm qui était un réserviste à l’époque. Les nombreux choix au repêchage et jeunes espoirs troqués lors de cette saison magique ont fait mal à la relance de la formation qui commencera à sortir la tête de l’eau en 2020-2021.

On va se le dire : 112 revers en 2 ans... c’est beaucoup de revers!