Nathan Ouellet a couronné une poussée de trois buts sans riposte avec son deuxième filet de la soirée à 13:42 de la troisième période, et l'Océanic de Rimouski a vaincu les Cataractes de Shawinigan 4-3, mercredi soir au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Les exploits de Ouellet ont permis à l'Océanic d'égaler la série au meilleur de cinq matchs à deux victoires de chaque côté. La rencontre décisive aura lieu vendredi soir.

Ouellet avait d'abord égalé le score à 16:43 de la deuxième période. Ses deux buts ont été réussis lors d'avantages numériques.

Jacob Mathieu et William Dumoulin ont complété.

Le gardien Creed Jones a été l'autre artisan de cette importante victoire avec une performance de 34 arrêts.

Vasily Ponomarev, Isiah Campbell et Mavrik Bourque ont réussi à déjouer sa vigilance.

Les Olympiques s'installent aux commandes

Antonin Verreault et Mathieu Bizier ont amassé trois points chacun et ils ont mené les Olympiques de Gatineau vers une victoire de 6-3 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand dans le premier match de leur série au meilleur de cinq matchs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mercredi après-midi au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Verreault a participé aux trois premiers buts du match, récoltant des aides sur les filets d'Alexei Prokopenko et de Zachary Dean, marqué à 19:15 de la première période.

Quant à Bizier, il a également obtenu une mention d'aide sur le but de Dean avant d'inscrire l'éventuel filet de la victoire, tôt en deuxième période. Il a ajouté une aide sur le but d'assurance de Tristan Allard, marqué en désavantage numérique à mi-chemin de la deuxième période.

Kyle Havlena a complété dans un filet désert.

Les Olympiques, qui ont été limités à 24 tirs, ont marqué quatre de leurs six buts lors d'avantages numériques.

Mathias Laferrière, Yaroslav Likhachev et Miguël Tourigny ont réussi les buts de l'Armada, qui a bombardé le gardien Rémi Poirier de 37 tirs.

Les deux mêmes formations s'affronteront de nouveau jeudi, également à Shawinigan.

Trois autres matchs sont à l'affiche. À Shawinigan, les Cataractes tenteront d'éliminer l'Océanic de Rimouski dans le quatrième match de leur série. Pendant ce temps, à Drummondville, les Remparts de Québec tenteront de récolter une deuxième victoire en autant de matchs après avoir vaincu les Voltigeurs 4-3 en prolongation, mardi.

Enfin, le tournoi en rotation dans la section des Maritimes se poursuivait ce soir avec l'affrontement entre le Titan d'Acadie-Bathurst et les Wildcats de Moncton.

Sigouin solide face aux Voltigeurs

À Drummondville, Thomas Sigouin a stoppé 41 rondelles et les Remparts de Québec ont vaincu les Voltigeurs 4-2.

Avec ce gain, les Remparts mènent deux parties à zéro dans la série trois de cinq.

En déficit 2-1, les Remparts ont marqué trois buts sans riposte à compter du milieu de la deuxième période.

Théo Rochette a d'abord créé l'égalité à 11:09 et Nathan Gaucher a donné l'avance aux Remparts environ cinq minutes plus tard - en échappée, en désavantage numérique.

Gabriel Montreuil a marqué le but d'assurance à 8:17 au troisième vingt, à la suite du beau travail d'Olivier Pouliot derrière le filet.

James Malatesta, tôt en deuxième période, a inscrit l'autre but des Remparts.

Charles-Antoine Dumont et Tristan Roy ont touché la cible pour les Voltigeurs.

Trois buts en 93 secondes pour les Wildcats

À Moncton, les Wildcats ont marqué trois buts dans un intervalle de 93 secondes pendant les deux dernières minutes de jeu de la troisième période et ils ont défait le Titan d'Acadie-Bathurst 5-3.

Jacob Hudson a d'abord créé l'égalité 3-3 à 18:21 et Connor Richard a rompu cette égalité seulement 16 secondes plus tard. Mathis Cloutier a assuré la victoire à 19:54, dans un filet désert.

Owen Stammer et Nicolas Pavan ont marqué les autres buts des Wildcats.

David Doucet, Mathieu Desgagnés et Bennett MacArthur ont offert la réplique du Titan.

À la suite de ce résultat, les Wildcats, le Titan et les Sea Dogs de Saint John présentent des dossiers identiques de deux gains et deux revers au classement du tournoi en rotation.

Un autre match est à l'affiche, à Shawinigan, où les Cataractes tentent d'éliminer l'Océanic de Rimouski dans le quatrième match de leur série.

Le reste des séries à Québec

Par ailleurs, les dirigeants de la LHJMQ ont annoncé que le reste des séries éliminatoires aura lieu au Centre Vidéotron, à Québec.

Les quarts de finale opposeront les vainqueurs de la ronde des huitièmes de finale dans une série trois de cinq. Par la suite, le gagnant de la finale de la section des Maritimes va rejoindre les trois demi-finalistes du Québec pour des affrontements trois de cinq ou quatre de sept.

La finale de la Coupe du Président opposera les deux gagnants des demi-finales dans une confrontation quatre de sept qui prendra fin à la mi-juin.

La date du début de la deuxième ronde ainsi que le calendrier seront annoncés au cours des prochains jours.