Roy a réussi un tour du chapeau, Colin Ratt a mis fin au débat en prolongation et le Phoenix de Sherbrooke a battu les Foreurs de Val-d'Or 7-6, dimanche, lors de la dernière journée d'activités dans la LHJMQ.

Roy est devenu le cinquième joueur du circuit Courteau à marquer 50 buts cette saison, après William Dufour, des Sea Dogs de Saint John, Patrick Guay, des Islanders de Charlottetown, Zachary Bolduc, des Remparts de Québec, et son coéquipier Xavier Parent.

Roy, un choix de cinquième tour du Canadien lors du dernier repêchage de la LNH, a profité de l'après-midi pour se distancer de Dufour et terminer au sommet des pointeurs de la LHJMQ. L'attaquant de 18 ans du Phoenix a récolté 119 points en 66 matchs.

Dans cet affrontement qui ne voulait rien dire pour le Phoenix, déjà assuré du premier échelon de l'Association Ouest, les Foreurs ont effacé un retard de 4-0 et de 6-4 pour forcer la tenue d'une prolongation.

Ratt a cependant complété les efforts de Justin Gill et de Tyson Hinds pour fermer les livres. Il s'agissait d'une cinquième victoire d'affilée pour les hommes de Stéphane Julien.

Hinds, Jaheem Lagacé et Anthony Munroe-Boucher ont également fait bouger les cordages pour le Phoenix. Ivan Zhigalov s'est amené en relève à Jakob Robillard et il a ajouté la victoire à sa fiche grâce  à 12 arrêts.

Alexander Mirzabalaev a touché la cible à deux reprises alors que Jérémy Michel, Kale McCallum, Justin Robidas et David Doucet ont ajouté un but chacun pour les Foreurs. Tristan Boileau a cédé sept fois en 21 lancers.

Dufour : meilleur buteur, deuxième pointeur

William Dufour a inscrit son 56e but de la campagne pour confirmer son titre de meilleur buteur de la LHJMQ et les Sea Dogs de Saint-Jean ont eu raison des Wildcats de Moncton 4-2.

Les Sea Dogs, qui seront les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial, ont conclu la saison en remportant une 15e partie de suite.

Les Sea Dogs ont mis la main sur le trophée Luc Robitaille, remis

à l'équipe qui a conservé la meilleure moyenne de buts pour.

Les Remparts prennent le premier rang au classement général; Roy recordman

Zachary Bolduc a enregistré un quatrième tour du chapeau cette saison et les Remparts de Québec ont vaincu l'Océanic de Rimouski 6-2.

Québec termine au premier rang du classement général de la ligue avec 104 points, un de plus que les Islanders de Charlottetown, grâce à leur série de six victoires pour conclure la saison.  lLs Remparts ont remporté le trophée Jean-Rougeau

L'entraîneur Patrick Roy a établi une nouvelle marque en devenant l'entraîneur avec le plus de victoires avec la même formation avec 468.

Bolduc et Théo Rochette ont tous les deux amassé quatre points et ils se sont tous deux mis fin à leur campagne avec 99 points.

Grâce à leur série de six victoires pour conclure la saison, les Remparts ont remporté le trophée Jean-Rougeau, remis à l'équipe qui a terminé au premier rang du classement général de la LHJMQ.

Xavier Simoneau fait la passe

L'espoir du Tricolore Xavier Simoneau a participé à six buts des siens et les Islanders de Charlottetown ont écrasé le Titan d'Acadie-Bathurst 10-2.

Les Islanders ont terminé la campagne au deuxième rang du classement général avec  une excellente récolte de 103 points, un point derrière Québec.

Zachary Roy a obtenu deux buts et deux passes. Brett Budgell a atteint les 40 buts avec deux filets et une passe.

Noah Laaouan, Jérémie Biakabutuka, Jakub Brabenec , Patrick Guay, Dawson Stairs et Michael Horth ont les autres.

Dans la défaite, Jacob Melanson et Miguël Tourigny ont assuré la réplique.