Les Cataractes de Shawinigan ont prolongé le suspense dans leur série les opposant aux Mooseheads de Halifax en signant une victoire à sens unique de 6-1 au Centre Gervais Auto.

Giovanni Fiore a sonné la charge avec son premier but des éliminatoires sur des aides de Christophe Lalonde et Nicholas Welsh à 1:23 de la première période, puis Anthony Beauvillier a renchéri un peu plus de trois minutes plus tard.

Au deuxième engagement, Ryan Falkenham a inscrit le seul filet des siens en complétant le jeu de Philippe Gadoury et Nikolaj Ehlers en avantage numérique.

Le reste de la rencontre a été totalement dominé par Shawinigan qui a ajouté quatre buts au dernier tiers. Fiore, la première étoile du match, a inscrit son deuxième, Gabriel Slight a lui aussi réussi un doublé et Dylan Labbé a complété la marque sur une passe du gardien de but vainqueur, Marvin Cüpper.

Ce dernier a été presque parfait, ne cédant qu’une fois sur 23 lancers.

À l’autre bout de la patinoire, Eric Brassard a laissé passer cinq buts en 35 tirs avant de céder sa place en milieu de troisième période. Kevin Resop a pris la relève le temps de faire huit arrêts et d’accorder le dernier but de la rencontre.

Le match ultime aura lieu le mardi 7 avril à Shawinigan.

Les Foreurs gardent le contrôle de l’Abitibi
Sommaire du match

Nicolas Aubé-Kubel a marqué trois buts, dont deux en désavantage numérique, et les Foreurs de Val-d’Or ont écrasé les Huskies de Rouyn-Noranda 9-2 pour enlever les honneurs de la bataille de l’Abitibi en six matchs.

Les Foreurs, champions en titre de la Coupe du Président, ont donc fait respecter la logique contre une équipe qu’ils avaient devancée par sept points à la clôture du calendrier régulier.

Aubé-Kubel (3-1) et Jérémie Fraser (0-4) ont été les meneurs offensifs des vainqueurs avec quatre points chacun. Anthony Richard (2-1) et Anthony Beauregard (0-3) ont aussi assuré une présence imposante sur la feuille de pointage.

Pierre-Maxime Poudrier, Alexis Pépin, Shawn Ouellette-St-Amant et William Gignac ont été les autres buteurs des Foreurs, qui ont notamment marqué trois fois en l’espace de 3:11 dans une deuxième période de cinq buts.

Julien Nantel et Mathieu Lemay ont chacun enfilé leur troisième des séries dans la défaite.

Les Foreurs ont dominé 46-25 au chapitre des tirs au but. Samuel Harvey en a vu 35 avant d’être envoyé aux douches après le sixième but des visiteurs.