Pour les entrevues complètes avec Alexis Shank et Joe Veleno, écoutez le balado Sur la glace avec Stéphane Leroux.

Le gardien des Saguenéens de Chicoutimi Alexis Shank connaît un début de saison de rêve. Le joueur de 18 ans mène la LHJMQ pour la moyenne de buts accordés (1,22) et de la cote d'efficacité (,954).

« Des statistiques comme ça, c'est quasiment irréel après une dizaine de matchs, a admis Shank au balado Sur la glace animé par Stéphane Leroux. L'année passée, je n'avais vraiment pas des statistiques comme ça. On a une jeune équipe en défense et aussi en attaque. Je ne m'attendais pas à ça, mais les joueurs se sont adaptés vite et me facilitent la tâche. »

Après avoir dominé au niveau midget AAA, Shank a pourtant connu une première saison difficile l'an dernier avec les Saguenéens, affichant une moyenne de 3,08 et une cote d'efficacité de ,896. Qu'est-ce qui explique cette amélioration?

« J'ai une année d'expérience dans la ligue. L'année passée quand je suis arrivé ici, j'étais encore à la vitesse du midget AAA et ça m'a pris du temps à m'adapter. Cette année, je suis arrivé prêt, je savais à quoi m'attendre. Cet été, j'ai travaillé fort aussi », a résumé le Lavalois.

L'équipe aussi connaît une bien meilleure saison que l'an dernier. Après 13 matchs, les jeunes Sags pointent au sixième rang du classement général après avoir conclu la dernière saison au 15e échelon. Deux joueurs de talents âgés de 16 ans qui ont été sélectionnés respectivement au premier et au septième rang du dernier repêchage ont toutefois changé la donne rapidement.

« Il y a beaucoup de nouveaux joueurs. On est une jeune équipe, mais je pense qu'on a beaucoup plus de talent que l'année passée : on regarde [Hendrix] Lapierre ou [Theo] Rochette. Ils se sont adaptés plus vite que prévu, observe Shank. Notre équipe travaille fort et on est vraiment soudés aussi, on a vraiment un bon esprit d'équipe. »

Depuis la saison dernière, Shank a l'habitude de partager le filet avec son collègue Zachary Bouthillier. Malgré le brio de Shank, l'entraîneur-chef Yanick Jean a continué à utiliser un système d'alternance depuis le début de la saison.

« C'est un peu le même scénario que l'année passée. Moi et Bouthillier on s'entend vraiment bien et on s'entraide. Il n'y a pas vraiment de compétition parce qu'on sait qu'on va faire moitié-moitié et que si on a un mauvais match on va jouer le prochain. On s'en fait pas avec ça et on s'encourage tout le temps. Je pense qu'on est un beau duo.

« [Yanick Jean] nous a rencontré au début de l'année et nous a dit qu'on allait [employer un système d'alternance] jusqu'à Nöel et qu'après ça on allait voir. D'ici Nöel, d'après moi ça va ressembler à ça. »

Voltigeurs : gagner sans Comtois

Également à Sur la glace, Stéphane Leroux s'est entretenu avec l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville Joe Veleno.

Veleno compte neuf buts et autant de passes pour un total de 18 points en 12 matchs pour les Voltigeurs, qui occupent le quatrième rang du classement général. L'équipe devait compter sur Maxime Comtois, mais ce dernier connaît un excellent début de carrière dans la LNH, ayant amassé sept points en neuf matchs avec les Ducks d'Anaheim depuis le début de la saison.

Pour Veleno, les Voltigeurs ne doivent pas utiliser l'absence de Comtois comme excuse.

« Tout le monde dans le vestiaire veut qu'il revienne avec nous, mais en même temps il mérite d'être là. Même sans Comtois, on doit trouver des façons de gagner. »