Les demi-finales de la LHJMQ se mettent en marche vendredi avec des duels opposant les trois champions de section en saison régulière et les surprenants Wildcats de Moncton qui, après une fin de saison très difficile, sont en train de confondre tous les sceptiques et prouver qu’ils forment une équipe avec plus de profondeur qu’on ne le croyait.

Après avoir vu Val-d’Or tomber face à l’Armada en 1re ronde, ce sont les Olympiques de Gatineau qui ont chuté au 2e tour des séries, ce qui fait que deux des trois meilleures équipes au classement, en terme de points, sont en vacances avant le carré d’as… Personne n’aurait prédit cela il y a un mois.

Voici donc l’analyse des forces en présence en demi-finale et bien sur mes prédictions…

Au cours des deux premières rondes (efficacité de 8 sur 12 dont sept séries dans le bon nombre de matchs)

1-Rouyn-Noranda (113) c. 6-Moncton (83)

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté 22 de leurs 23 derniers matchs! Le seul revers de la troupe de Gilles Bouchard en fut un de 1-0 lors du premier match de la ronde quart de finale contre l’Armada. 

Après avoir liquidé les Voltigeurs en ne concédant que quatre buts en quatre matchs, les Huskies ont fait encore mieux en 2e ronde en ne permettant que deux buts en cinq matchs. Après neuf rencontres, les hommes de Gilles Bouchard ont marqué 47 buts en séries et n’en ont permis que 6, cela tient presque de la science-fiction. Certes les Huskies ont perdu un gros morceau en défense avec la blessure au cou de Jérémy Lauzon, mais il n’en demeure pas moins que la formation rouyn-norandienne est armée pour veiller tard. Le gardien Chase Marchand semble sur une autre planète en ce moment avec sa moyenne de buts alloués de 0,41.

De l’autre côté, les Wildcats de Moncton semblent jouer de mieux en mieux au fil des matchs. Souvenons-nous, en 1re ronde face aux Tigres, ils avaient eu besoin de la prolongation lors des deux premiers matchs avant de l’emporter. Lors des deux derniers duels contre les Olympiques, Moncton a toutefois été convaincant, ayant inscrit 13 buts. Fait à noter : le meilleur pointeur de la LHJMQ au cours des deux dernières saisons Conor Garland a été limité à quatre mentions d’aide face à Gatineau, ce qui tend à démontrer que les Wildcats peuvent gagner même si le petit numéro 8 est tenu en échec. Manuel Wiederer connaît d’excellentes séries en attaque et le gardien Keven Bouchard fait oublier sa saison présentement et justifie maintenant le prix payé pour acquérir ses services lors de la dernière période des transactions. 

Il n’en demeure pas moins qu’il serait très étonnant que les Wildcats parviennent à vaincre les Huskies quatre fois en l’espace de 11 jours. Peut-être une fois, et dans le meilleur des scénarios deux fois!  ROUYN-NORANDA EN SIX

2-Shawinigan (93) c. 3-Saint John (90)

Le duel entre les Cataractes et les Sea Dogs promet. Voilà deux équipes qui ont tiré de l’arrière dans leur série respective lors de la ronde précédente mais qui ont quand même su rebondir. 

D’abord, les Cats avaient vu les Islanders prendre les devants 2-1 au terme du troisième match, mais la grosse attaque de la Mauricie s’est manifestée à partir du quatrième match, marquant pas moins de 18 buts lors des rencontres 4, 5 et 6. Les Cats sont capables de vous faire très mal, surtout en avantage numérique alors que l’unité de la troupe de Claude Bouchard semble avoir retrouvé son aplomb après un départ difficile avec un rendement de 32 % face à Charlottetown au 2e tour des séries. Devant le filet, le vétéran de 20 ans Philippe Cadorette a besoin de quatre victoires pour devenir le gardien de but avec le plus de gains dans l’histoire des séries. Cadorette tentera aussi de se qualifier pour sa troisième série finale en quatre ans.

Pour leur part, les Sea Dogs ont fait preuve de caractère après avoir échappé le match numéro 5 à la maison contre les Screaming Eagles. Faisant face à l’élimination, ils sont allés gagner le match numéro 6 à Sydney avant de clore le débat à la maison mardi soir. Le défenseur Thomas Chabot est le véritable leader de cette équipe depuis le début des séries, lui qui a récolté 17 points en 12 matchs. C’est sans oublier l’apport à l’attaque du joueur autonome de 20 ans Sam Povorozniouk, qui a inscrit 11 buts depuis le début des présentes séries. 

Les deux équipes misent sur des quatuors défensifs très solides. Chez les Cats on parle de Girard, Fitzgerald, Sylvestre, Welsh et/ou Deschamps. À Saint John, outre Chabot, on parle de Murphy, Zboril et Green. Parce qu’à l’attaque les Cats possèdent un peu plus de mordant et que devant le filet Cadorette a beaucoup plus d’expérience que Marc-Antoine Turcotte, Shawinigan devrait avoir le meilleur dans une série qui sera âprement disputée.  SHAWINIGAN EN SIX