MONTRÉAL – La méthode Huskies a fait ses preuves, alors pourquoi en déroger?

Un peu plus de quatre mois après avoir conquis la coupe du Président avec une formation majoritairement assemblée au fil des repêchages, la fierté de Rouyn-Noranda entend défendre son trophée en se fiant une fois de plus au flair de ses recruteurs.

Dépouillés de plusieurs des protagonistes de leur règne sans partage jusqu’en finale de la Coupe Memorial, les Huskies ont resserré les rangs en y intégrant des « produits maison ».

Pour remplacer les Francis Perron, Timo Meier, A.J. Greer, Nikolas Brouillard et Chase Marchand, qui en ont fini avec leur stage junior, le club abitibien a ouvert les portes de son vestiaire à neuf nouveaux venus, dont huit recrues.

Chacune de ces recrues ayant mérité un poste sur la formation de Gilles Bouchard ont été repêchée par l’équipe en 2015 et 2016, et ce aussi loin qu’en neuvième ronde. Une confiance en la relève qui n’est pas s’en rappeler l’édition championne de l’an dernier, dont 15 des 22 joueurs avaient été des sélections de l’équipe lors des encans de 2012, 2013 et 2014.

« C’est la même recette », valide Bouchard, l’entraîneur-chef junior par excellence au pays.

« C’est une année comme les autres, sauf qu’au lieu de rentrer quatre ou cinq recrues, on en rentre huit. C’est quand même beaucoup, sauf que tout part du leadership. Quand ton leadership est bon et que tes plus vieux montrent l’exemple, en bout de ligne, tu en sors gagnant », renchérit Bouchard.

En attaque ce dernier compte donc sur les Gabriel Fontaine, Martins Dzierkals, Jean-Christophe Beaudin, Alexandre Fortin et Antoine Waked, notamment, pour imposer la cadence aux plus jeunes et combler le vide laissé par les départs de Perron, Meier et Greer.  

À leur première saison dans le circuit Courteau, Evan MacKinnon, Félix Bibeau, Hugo Després, Tyler Hinam, Rafael Harvey-Pinard et Samuel Naud seront aussi appelés à contribuer.

« On va être compétitif, mais on a perdu de bons moteurs offensifs », convient Bouchard, qui risque avant tout de s’en remettre à sa brigade défensive pour assurer le maintien de son équipe dans les hauteurs du classement.

Des sept défenseurs qui étaient en uniforme lorsque les Huskies se sont inclinés devant les Knights de London en finale de la Coupe Memorial, seuls Nikolas Brouillard et Allan Caron n’ont pas récupéré leur casier dans le vestiaire de l’aréna Iamgold.

Les vétérans Philippe Myers, Jérémy Lauzon, Bruno-Carl Denis et Jacob Neveu, de même que Zachary Lauzon et Johnatan Legault sont tous de retour. C’est aussi le cas du gardien Samuel Harvey, qui hérite du poste de no 1 laissé par Marchand.

« On a un bon groupe de joueurs de 19 ans qui sont solides (huit au total) et nos jeunes font bien ça jusqu’à maintenant. Reste à voir comment tout ça va s’amalgamer », résume Bouchard, qui sera toutefois privé de sept de ses réguliers ce soir, alors que sa troupe lancera les activités de la LHJMQ en accueillant l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Jérémy Lauzon (Bruins), Myers (Flyers), Beaudin (Avalanche), Dzierkals (Maple Leafs), Fontaine (Rangers), Waked (Jets) et Fortin (Blackhawks) participent en effet à des camps d’entraînement de la LNH à l’heure actuelle.

« Quand nos gars vont tous être là, surtout en défense, et qu’on sera sur la coche en unité de cinq, on va être compétitif, estime Bouchard. Il faut juste tourner la page sur l’an passé et se concentrer à respecter l’identité de l’équipe. C’est ce qui va nous permettre d’avoir du succès. Autrement, on va avoir des hauts et des bas. Dans la vie de tous les jours, tu ne penses pas tout le temps à l’année passée. À un moment donné, il faut en revenir de tout ça. Gagner et vivre de belles choses comme joueur, c’est parfait, mais ça demeure un éternel recommencement. »

Vrai. Après tout, qui avait prédit en septembre dernier qu’un seul but allait séparer les Huskies de la coupe Memorial?