Le défenseur François Beauchemin s'est entendu avec les Maple Leafs de Toronto sur les termes d'un pacte de trois ans qui lui rapportera un salaire annuel moyen de 3,8 M$.

Beauchemin, qui vient de passer quatre ans avec les Ducks d'Anaheim, n'a disputé que 33 rencontres, dont 13 en séries éliminatoires, en raison d'une blessure à un genou la saison dernière.

Beauchemin a déclaré qu'il aurait aimé endosser l'uniforme du Canadien une deuxième fois mais l'offre de Gainey mercredi dernier était insuffisante. "L'offre n'était pas ce que j'attendais. On ne s'entendait pas sur les modalités et sur la longueur de l'entente."

D'un point de vue offensif, le défenseur de 29 ans a connu sa meilleure saison en 2005-06 avec une récolte de 34 points en 61 matchs.

"L'arrivée de François au sein de notre brigade défensive sera la bienvenue, a commenté le directeur général des Leafs, Brian Burke. C'est un arrière solide comme le roc et constant qui apportera du caractère à notre équipe."

Beauchemin retrouvera son ancien patron chez les Ducks. "Brian est un homme qui parle beaucoup et qui va tout faire pour gagner. Il m'a téléphoné samedi quand on s'est entendu et il m'a dit qu'il était bien content de me retrouver. Je suis heureux d'aller à Toronto, une jeune équipe qui retrouvera le droit chemin."

Le Sorelois souhaitait jouer dans l'Est et préférablement dans une ville de hockey. "C'était ma priorité de revenir dans l'Est, près de la famille. Je voulais aussi être dans un marché où le hockey est important. Anaheim, c'était bien mais les Ducks passaient souvent en deuxième ou en troisième."

Les Leafs ont également annoncé, lundi, qu'ils avaient rembauché les attaquants Ben Ondrus et Ryan Hamilton pour un an chacun, ainsi que les attaquants et joueurs autonomes Jay Rosehill (deux ans), Tim Brent (un an) et Richard Greenop (trois ans).