Nous sommes officiellement entrés dans la deuxième moitié du calendrier de la LNH. Si les partisans du Canadien ont rapidement tourné leur intérêt vers le repêchage 2022 en raison des déboires de l’équipe, les amateurs de hockey ont eu une première moitié de saison spectaculaire à se mettre sous la dent.  Bilan de mi-saison dans le circuit Bettman. 

Alexander Ovechkin continue de défier le temps (et la logique)

À 36 ans, « Ovi » n’a plus rien à prouver à personne dans le monde du hockey. À la chasse au record de buts de Wayne Gretzky, Ovechkin est en voie de connaître l’une des meilleures saisons de sa carrière. 

En 44 matchs, le grand Russe a amassé 29 buts et 58 points, des statistiques qui le placent au deuxième rang dans chacune des catégories. Le capitaine des Capitals pourrait réussir un exploit de taille cette saison. 

Il pourrait devenir le plus vieux joueur de l’histoire de la LNH à terminer au premier rang de la ligue au niveau des buts et des points, à 36 ans et 224 jours en date du 29 avril 2022. La marque précédente appartient à Bill Cook, qui avait mené la LNH avec 28 buts et 50 points en 1932-1933. 

Si Ovechkin maintient la cadence, il devrait s’emparer seul du troisième rang des buteurs de l’histoire au mois de février. Ovi (759) est à sept filets de Jaromir Jagr (766).

Des surprises, d’autres surprises… et encore des surprises! 

Parmi les meilleurs francs-tireurs de LNH, on retrouve les noms habituels. Ovechkin et Leon Draisaitl sont à égalité au deuxième rang avec 29 réussites. Avec 26 et 25 buts, Alex DeBrincat et Auston Matthews pointent respectivement au quatrième et cinquième échelon. 

La tête du classement des buteurs appartient toutefois à un seul homme : Chris Kreider. L’Américain de 30 ans a atteint le plateau des 30 filets pour la première fois de sa carrière, et ce, en seulement 43 matchs! Avec 43 points, Kreider devrait aussi facilement éclipser sa marque personnelle de 53, établie en 2016-2017. 

Dans l’Association de l'Ouest, c’est Nazem Kadri qui fait tourner les têtes. Ceux qui avaient prédit que Kadri se trouverait au cinquième rang de la LNH avec 55 points en 38 rencontres sont assurément dans les meneurs de leur pool de hockey!  À ce rythme, Kadri terminera la campagne avec une récolte de 114 points. C’est « seulement » 53 points de plus que son sommet personnel de 61, qu’il avait atteint avec les Maple Leafs en 2016-207. 

Mentions honorables également à Joe Pavelski et Timo Meier. À l’âge de 37 ans, Pavelski figure au 10e rang des pointeurs avec une récolte de 48 points. Il pourrait terminer une saison avec plus de 90 points pour la première fois de sa carrière, à sa 15e saison dans la LNH. 

De son côté, Meier a amassé 47 points depuis le début de la campagne, bon pour le 11e rang du circuit. Le 17 janvier dernier, l’ancien des Mooseheads de Halifax est également devenu le premier joueur de l’histoire des Sharks de San Jose à inscrire cinq buts dans un match.

L’Avalanche du Colorado : l’équipe à battre?

Avec un pourcentage de victoires de .768, l’Avalanche se situe au sommet du classement de la LNH à la mi-saison. En date du 27 janvier 2022, voici quelques statistiques qui expliquent les succès des hommes de Jared Bednar. 

- Avec 17 buts, Cale Makar pourrait devenir le premier défenseur depuis Paul Coffey en 1985-1986 à faire scintiller la lumière rouge à 35 reprises. Cette saison-là, Coffey avait inscrit 48 filets, un record qui tient toujours aujourd’hui. Coffey, Bobby Orr et Doug Wilson sont les seuls arrières à avoir atteint le plateau des 35 buts. 

- Derrière les prouesses de Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Nazem Kadri, l’Avalanche pourrait compter sur trois marqueurs de plus de 100 points cette saison. La dernière équipe ayant réussi l’exploit? Les Penguins de Pittsburgh en 1995-1996 avec Mario Lemieux (161), Jaromir Jagr (149) et Ron Francis (119). On souligne l’effort de Petr Nedved, qui avait conclu sa saison avec une « pauvre » récolte de 99 points… 

- Avec une victoire en prolongation face aux Bruins le 26 janvier, l’Avalanche a porté à 17 sa série de victoires à domicile. Il s’agit de la cinquième plus longue séquence victorieuse du genre dans l’histoire de la LNH. Le record appartient aux Red Wings de Detroit, qui avaient remporté 23 matchs consécutifs au Joe Louis Arena en 2011-2012. 

La Russie, nouvelle pépinière de gardiens de but

Il se marque beaucoup de buts cette saison dans la LNH, mais ça n’empêche pas certains gardiens de but de connaître des saisons extraordinaires. Du lot, la tenue des cerbères russes depuis le début de la campagne est tout simplement phénoménale. En regardant le taux d’efficacité des 10 meilleurs gardiens de la LNH (minimum de cinq départs), on constate que quatre d’entre eux sont originaires de la Russie.
- Igor Shesterkin, au premier rang avec un taux d’efficacité de ,937 ;
- Ilya Sorokin, troisième, ,926 ; 
- Andrei Vasilevskiy et Sergei Bobrovsky, égalité au huitième rang avec un taux d’efficacité de ,922. 

Ils ne sont pas les seuls à se démarquer. Avec 36 départs, Juuse Saros est le gardien le plus occupé de la LNH. Ça ne l’empêche pas d’afficher d’excellents chiffres (,926, moyenne de 2,37, 23 victoires). Il est la principale raison des succès des Predators, qui occupent le deuxième rang de la Division centrale. 

À Toronto, Jack Campbell a fait taire ses détracteurs avec de belles prestations sur la patinoire. Le gardien des Leafs figure dans le top 10 de la LNH pour les victoires (6e), la moyenne de buts alloués (6e) et le taux d’efficacité (3e). Ne reste plus qu’à continuer de faire le travail en séries éliminatoires et le tour est joué… 

Quelques statistiques en rafales

- Le 25 janvier, Keith Yandle est devenu le nouvel homme de fer de la LNH, en disputant un 965e match consécutif. Le défenseur des Flyers a ainsi dépassé la marque de 964 de Doug Jarvis. Yandle devra toutefois continuer de toucher du bois, parce que son record pourrait être menacé plus tôt que tard. Avec une séquence de 941 rencontres consécutives, Phil Kessel est en voie de surpasser Jarvis au cours des prochains mois. Un exploit qui semblait inatteignable, il y a quelques années, pourrait être surpassé deux fois au cours de la même saison. 

- Pas moins de 23 joueurs sont en voie de marquer 40 buts dans la LNH. Lors de la dernière saison de 82 matchs, en 2018-2019, 13 patineurs avaient atteint ce plateau. 

- Leon Draisaitl, Connor McDavid, Alex Ovechkin, Nazem Kadri, Jonathan Huberdeau, Kirill Kaprizov, Johnny Gaudreau, Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon et Brad Marchand produisent tous au rythme de récolter 100 points cette saison. La dernière fois que la LNH a connu plus dix marqueurs de 100 points ou plus? En 1995-1996, alors que 11 joueurs font partie de ce groupe sélect. 

- Du lot précédent, Kaprizov et Huberdeau pourraient devenir les premiers joueurs de l’histoire du Wild et des Panthers à terminer avec au moins 100 points. 

- Et pour terminer, en date du 27 janvier 2022, le Canadien possède 16,6% des chances de repêcher au premier rang du prochain repêchage de la LNH, un sommet dans la LNH. Le Tricolore devra se méfier des Coyotes, qui sont seulement un petit point en avant de l’équipe montréalaise…