SUNRISE – Martin Brodeur a rarement perdu le sourire dans la vie et ce n’est certainement pas dans le cadre de ses nouvelles fonctions, comme assistant au directeur général des Blues de St Louis, que ça se produira.

À 43 ans, Brodeur ne s’est pas accordé beaucoup de temps pour réfléchir à son avenir après avoir accroché ses jambières avec lesquelles il a cumulé 691 victoires en saison régulière. En effet, le Québécois a accepté de relever un nouveau défi dans l’organisation du Missouri sans tarder.

La mode d’impliquer des anciens joueurs de caractère dans les hautes sphères des organisations de la LNH continue de faire sa marque et Brodeur a emprunté cette voie.

Même s’il est présent à la table des Blues et qu’il a participé au processus de préparation, Brodeur ne s’immiscera pas dans les décisions des recruteurs des Blues.

« C’est plus la journée de nos dépisteurs. De mon côté, je pourrais être consulté sur des transactions avec des joueurs établis dans la LNH », a-t-il convenu.

Toutefois, professionnel comme il l’est, Brodeur s’est assuré d’examiner certains gardiens qui pourraient intéresser sa formation. Si la situation se présentait, il serait un atout de taille pour offrir son avis.

« Oui, j’ai fait mes devoirs sur les gardiens, on en a regardé quelques-uns », a témoigné Brodeur qui a même assisté à quelques rencontres avec des espoirs de la cuvée 2015.

En terminant, le gardien qui a soulevé la coupe Stanley à trois occasions en plus d’être le récipiendaire d’une collection de trophées individuels s’est dit favorable à une expansion.

« C’est une bonne chose. Ça va coûter plus cher qu’avant pour obtenir une équipe, mais les nouvelles organisations vont profiter de meilleures conditions pour se bâtir une formation pour les aider à rejoindre les autres plus rapidement », a conclu Brodeur dont le discours sonnait comme si l’arrivée de nouvelles équipes ne faisait aucun doute.