SOMMAIRE

DENVER - Andre Burakovsky a marqué à 1:23 en prolongation et l'Avalanche du Colorado a vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-3, mercredi, prenant ainsi une avance de 1-0 en finale de la coupe Stanley.

Après qu'un tir de J.T. Compher ait été stoppé devant le filet, Valeri Nichuskin a glissé la rondelle à Burakovsky, dont le tir a battu Andrei Vasilevskiy du côté gauche.

« Je suis déjà passé par là, a dit Burakovsky, qui a réussi deux gros buts dans le septième match de la finale de l'Est contre le Lightning en 2018, quand il a tout raflé avec Washington.

« Je sais un peu à quoi m'attendre comme rythme de jeu et au niveau des enjeux. »

« Andre joue bien ces temps-ci, a dit son coéquipier Mikko Rantanen. Il le mérite amplement. Il a complété un beau jeu. »

Nichushkin avait touché la barre transversale durant la quatrième minute du match.

Le capitaine Landeskog a signé le premier but du match à 7:47 au premier tiers, après qu'un tir de Mikko Rantanen ait été partiellement stoppé par Vasilevskiy.

Seulement 1:36 plus tard, Nichushkin a doublé l'avance grâce à un tir des poignets, suite à une passe hasardeuse de Victor Hedman. La séquence a découlé d'un échec-avant agressif du club des Rocheuses.

Paul a réduit l'écart à 2-1 à 12:26 au premier vingt. Il a converti ce qui est devenu une semi-échappée cahoteuse, après une longue remise en zone adverse de Hedman.

L'autre complice a été Brayden Point, qui n'avait pas joué depuis le 14 mai. Il s'est blessé lors du match ultime au premier tour, contre Toronto.

Point a récolté 28 buts et 30 aides en 66 matches de saison régulière.

ContentId(3.1408394):Coupe Stanley : L'Avalanche a su garder son calme (Séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Lehkonen a marqué en avantage numérique à 17:31 au premier vingt, aidé de Landeskog et Rantanen.

L'ancien du Canadien de Montréal a fait mouche d'un tir des poignets, alors que Tampa Bay essayait de se débrouiller à cinq contre trois.

Tard en deuxième période, Compher a été frustré en échappée, après avoir saisi une brillante passe de Burakovsky.

Pat Maroon a donné des sueurs froides au Lightning en envoyant une rondelle dans les gradins avec 1:24 à écouler au troisième tiers, donnant une supériorité au club local.

Les attaquants Nazem Kadri et Andrew Cogliano étaient absents du côté de l'Avalanche. L'entraîneur Jared Bednar a affirmé que leur état de santé était réévalué quotidiennement.

ContentId(3.1408367):Coupe Stanley : Valeri Nichushkin profite du revirement créé par Nathan MacKinnon (Séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408366):Coupe Stanley : Gabriel Landeskog s'offre le 1er but de la finale (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408371):Coupe Stanley : Artturi Lehkonen redonne deux buts d'avance (Séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408372):Coupe Stanley : Une passe sur la Palat de Kucherov (Séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1408373):Coupe Stanley : Mikhail Sergachev efface le déficit en 48 secondes (Séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo