La LNH étudie présentement tous les scénarios possibles en ce qui a trait à une reprise potentielle de ses activités une fois la pandémie de la COVID-19 ralentie, mais pour l’instant, là n’est pas la priorité. 

 

« La chose la plus importante à court terme, c’est se concentrer – et pas seulement dans le sport – à montrer l’exemple et s’isoler pour ralentir la pandémie du coronavirus. C’est ce sur quoi on se concentre; placer nos joueurs en sécurité et montrer l’exemple », a insisté le commissaire de la LNH Gary Bettman, en entrevue jeudi matin à l’émission Get Up du réseau ESPN.

 

Bettman a par ailleurs affirmé au cours de cet entretien qu’après avoir vu ce qui est arrivé dans la NBA, il était inévitable selon lui qu’un joueur de la LNH finisse par être déclaré positif.

 

« Quand la NBA a décidé de s’arrêter, c’est qu’un de ses joueurs venait d’être déclaré positif. [...] On a décidé de suspendre nos activités le lendemain parce que dans tous les scénarios étudiés, une fois qu’un joueur allait être déclaré positif, c’était terminé. »

 

Mercredi, un joueur des Sénateurs, est devenu le premier du circuit Bettman à être déclaré positif.

 

« Les questions qui nous sont le plus posées par les joueurs portent sur les tests de dépistage, a indiqué Bettman. Un premier joueur a été déclaré positif il y a deux jours et d’autres joueurs ont passé les tests, mais les avis médicaux nous indiquent que si on est asymptomatique, il n’y a pas de raison de passer le test, car il ne révélera rien. »

 

À avoir jusqu’à quand la LNH est prête à repousser la reprise de sa saison avant de l’annuler, Bettman n’a pas voulu se mouiller.

 

« On continue d’explorer tous les scénarios, mais tout dépendra de quand ce sera de nouveau sécuritaire de sortir. »

 

« Peu importe ce qu’on fait, si on décide de reprendre nos activités cette saison, ce doit être fait dans le respect des 100 ans d’histoire de la Coupe Stanley. »​