OTTAWA - Auston Matthews n'a pas perdu de temps avant d'inscrire son nom dans le livre des records de la Ligue nationale de hockey.

Le premier choix au total des Maple Leafs de Toronto au dernier repêchage est devenu le premier joueur de l'ère moderne à marquer quatre buts à son tout premier match dans le circuit Bettman, mercredi, mais les Sénateurs d'Ottawa l'ont emporté 5-4 en prolongation.

Matthews a ouvert la marque à 8:21 du premier vingt, quand il a profité d'une remise de Zach Hyman pendant que le gardien des Sénateurs Craig Anderson était dans une position vulnérable.

Anderson a repoussé 34 tirs devant le filet des Leafs. À l'autre bout de la patinoire, Frederik Andersen a stoppé 25 rondelles à son premier départ avec les Maple Leafs.

Alex Smart, avec le Canadien de Montréal en 1943, Réal Cloutier, avec les Nordiques de Québec en 1979, Fabian Brunnstrom, avec les Stars de Dallas en 2008, et Derek Stepan, avec les Rangers de New York en 2010, avaient aussi réussi un tour du chapeau à leur premier match dans la LNH. Cependant, personne avant Matthews n'avait marqué quatre buts à sa première sortie dans la LNH.

Cloutier avait disputé cinq saisons avec les Nordiques dans l'Association mondiale avant d'inscrire son nom dans l'histoire de la LNH.

Joe Malone, avec le Canadien, et Harry Hyland, avec les Wanderers de Montréal, ont marqué cinq buts dans des victoires de leur équipe respective lors du premier jour de matchs de l'histoire de la LNH, le 19 décembre 1917. Les deux avaient précédemment évolué dans l'Association nationale de hockey.