MONTRÉAL - Nul besoin de se lancer dans de grandes analyses pour expliquer la victoire du Lightning aux dépens du Canadien. La raison est toute simple : la meilleure équipe a gagné.

 

Les « Bolts » étaient plus forts que le Canadien à toutes les positions. Les «Bolts» étaient en mesure de rivaliser et de dominer le Canadien dans toutes les facettes du jeu, dans toutes les façons de disputer les matchs, dans l’énergie, la passion et la détermination nécessaire pour gagner.

 

Le Lightning c’est bien sûr Andreï Vasilevskiy le meilleur gardien de la LNH en ce moment. Le meilleur gardien de la planète hockey point à la ligne. Il l’a prouvé une fois encore mercredi dans la victoire de 1-0 qui a permis à son équipe de gagner la grande finale en cinq parties.

 

Vasilevskiy n’a pas multiplié les miracles dans le match décisif. Mais comme il le fait si bien et si souvent, il a su s’imposer lorsqu’il était important de le faire. Des 21 tirs du Canadien, six ou sept tout au plus étaient de nature à se transformer en but. Vasilevskiy les a tous stoppés. En fin de match, alors que ça sentait vraiment la coupe à l’intérieur du Amalie Arena, le gros gardien russe s’est dressé devant Anderson et Toffoli qui ont obtenu les meilleures occasions de niveler les chances 1-1.

 

Vasilevskiy a signé sa 16e victoire en 23 matchs. Sa cinquième par jeu blanc. Il a donc fait subir au Canadien le même affront qu’il avait servi aux Panthers en première ronde, aux Hurricanes en deuxième ronde et aux Islanders en finale de l’Est en complétant l’élimination de ces quatre clubs avec des blanchissages.

 

C’est pour cette raison qu’il a reçu mon vote de première place dans la course au trophée Conn-Smythe. C’est sans doute pour ça que l’ensemble des journalistes qui, comme moi, ont eu le privilège de participer à l’élection du joueur le plus utile à son équipe en séries l’ont également favorisé dans le scrutin.

 

Le Lightning c’est aussi Nikita Kucherov, une extraordinaire machine offensive. C’est aussi Brayden Point qui est le joueur le plus complet à mes yeux de cette organisation, peut-être même le digne successeur à Patrice Bergeron à titre de meilleur joueur de la LNH pour l’ensemble de son œuvre. C’est aussi Victor Hedman le meilleur défenseur de la LNH.

 

Bien plus que des joueurs de soutien

 

Mais le Lightning c’est plus que ça.

 

C’est une grande équipe qui offre à ses grandes vedettes des coéquipiers qui sont bien plus que des joueurs de soutien.

 

Si l’ont fait exception de Vasilevskiy qui a été au centre de l’action dans tous les matchs contre le Canadien, ce ne sont pas les grandes vedettes des «Bolts» qui ont électrifié le Canadien. Ce sont Yanni Gourde, Barclay Goodrow et Blake Coleman qui forment un troisième trio de premier plan.

 

Ce sont Pat Maroon – troisième coupe Stanley consécutive avec deux clubs différents, il faut le faire quand même surtout que Maroon est loin d’avoir été un simple pion dans ces conquêtes – Tyler Johnson et Mathieu Joseph qui, en raison de la blessure subie par Alex Killorn, a pu prendre une part active aux succès de son équipe en séries moins d’un an après avoir été confiné à un rôle d’observateur l’automne dernier.

 

C’est Ross Colton qui a marqué le but de la victoire dans le match décisif.

 

John Cooper a d’ailleurs souligné que le spectre de voir le club changer de visage l’an prochain a servi à solidifier les liens des joueurs en place cette année.

 

« On n’a jamais parlé ouvertement de ce qui nous guette, mais on sait que des joueurs partiront en raison de l’expansion et du plafond. Ces réalités ont soudé nos joueurs alors que j’avais vraiment l’impression qu’ils voulaient s’assurer de maximiser les chances de réaliser de grandes choses dès cette année parce que personne ne sait à quoi ressemblera le club l’an prochain. »

 

Il sera intéressant de voir comment BriseBois, Mathieu Darche l’un de ses bras droits et les autres membres de l’état-major du Lightning composeront avec les décisions difficiles qui les attendent alors que des joueurs devront être offerts à rabais, voire donnés, pour respecter le plafond salarial qui stagnera pour encore quelques années.

ContentId(3.1392010):Coupe Stanley : « Je rêvais d'affronter Price, ça ne s'explique pas! » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Mais ce qui semble acquis, c’est que ce club sera parmi les grands favoris encore l’an prochain en raison de ses vedettes, des coéquipiers qui les aideront, d’un coach de premier plan et de la philosophie qu’il inculque à ses joueurs et à un état-major qui a du flair, de la vision et les moyens de mener ses plans jusqu’au bout.

 

C’est pour ça que le Lightning de Tampa Bay forme un très grand club de hockey. Une très grande organisation. C’est pour ça qu’il est encore champion. Un grand champion!