PHILADELPHIE - Dainus Zubrus a brisé l'égalité en troisième période, Michael Cammalleri a contribué deux buts et les Devils du New Jersey sont venus à bout des Flyers de Philadelphie 6-4, jeudi soir.

Michael Ryder, Adam Henrique et Patrick Elias ont complété la marque pour les Devils.

Duclair a été utilisé pendant 11:12, mais n’a récolté aucun point.

Il a quand même pu célébrer sa première victoire dans la LNH, grâce à une victoire de 3-2 des Rangers face aux Blues.

Rick Nash a contribué deux buts et une mention d'aide, dont celui qui a brisé l'égalité en fin de match.

Chris Kreider a marqué un but et récolté une passe pour les champions de l'Association de l'Est, et Henrik Lundqvist a effectué 23 arrêts.

Jaden Schwartz s'est illustré dans le camp des perdants en inscrivant un but et une mention d'aide. Paul Stastny a aussi touché la cible, et Brian Elliott a repoussé 22 lancers.

Il s'agissait du premier point de Stastny, un attaquant originaire de St. Louis qui a accepté un contrat de quatre ans et 28 millions $US l'été dernier, avec les Blues. Il est devenu le troisième membre de sa famille à porter l'uniforme des Blues, après son père, Peter, et son frère, Yan.

Nash a procuré les devants aux siens avec 1:50 à écouler à la rencontre, après avoir accepté une passe à l'aveuglette de Martin St. Louis dans l'enclave.

Les Rangers ont ouvert la marque à 4:01 de la première période sur un tir à ras la glace de Nash, à la suite d'un revirement des Blues profondément en territoire défensif. Kreider a obtenu une aide sur la séquence.

Nash a marqué ses 22e et 23e filets en carrière contre les Blues. Il a maintenant 43 points en 51 matchs de saison régulière contre eux.

Dure soirée pour l’Avalanche
Sommaire

À son premier match de la campagne, l’Avalanche du Colorado a encaissé une sévère raclée de 5-0 infligé par le Wild du Minnesota.

ContentId(3.1089131):Avalanche 0 - Wild 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Ne dirigeant que 16 lancers sur la cage du Wild, la troupe de Patrick Roy a été mitraillée de 48 tirs.

L’attaquant Zach Parise a été le plus incisif du Wild, amassant un but et deux mentions d’aide. Jason Pominville, Jared Spurgeon, Nino Niederreiter et Ryan Suter ont marqué les autres buts du Wild.

Le gardien Darcy Kuemper a donc eu la vie facile, signant son troisième jeu blanc en carrière dans la LNH.

Des Bruins moins intenses
Sommaire

Gustav Nyquist a trouvé le fond du filet en avantage numérique en période médiane et les Red Wings de Detroit ont pris la mesure des Bruins de Boston 2-1 à l'occasion du match d'ouverture à domicile de la troupe de Mike Babcock.

ContentId(3.1089067):Bruins 1 - Red Wings 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Justin Abdelkader a aussi inscrit son nom sur la feuille de pointage pour les Red Wings, qui s'étaient inclinés devant les Bruins au premier tour des séries éliminatoires l'an dernier.

Patrice Bergeron a marqué le seul filet des Bruins jeudi.

Jimmy Howard a effectué 16 arrêts devant la cage des Red Wings, qui devaient se passer des services de leur joueur étoile Pavel Datsyuk, qui souffre d'une luxation d'une épaule.

Les Red Wings ont dominé les Bruins 24-17 au chapitre des tirs au but. Les Bruins n'ont effectué que neuf lancers au but au cours des deux premières périodes de jeu.

La formation de Claude Julien a failli créé l'égalité en fin de match, après que Johan Franzen eut écopé d'une pénalité pour coup de coude sur Bergeron. Le tir de Brad Marchand s'est cependant écrasé contre la tige, et Zdeno Chara s'est dirigé vers le cachot pour obstruction quelques secondes plus tard, mettant un terme à l'avantage numérique avec 1:46 à faire.

Nyquist a mené les Red Wings avec 28 filets la saison dernière, et les Red Wings ont fait fi des blessures à Datsyuk et Henrik Zetterberg pour poursuivre leur série de participations aux séries éliminatoires. Les Red Wings ont accédé aux séries d'après-saison pour la 23e fois d'affilée, mais ont été éliminés en cinq matchs par les Bruins.

Les Bruins avaient remporté leur premier match de la saison contre les Flyers de Philadelphie mercredi, mais n'avaient pas la même intensité contre les Red Wings.

Bon départ des Jackets
Sommaire

Cam Atkinson a brisé l'égalité en avantage numérique au troisième vingt et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Sabres de Buffalo 3-1, à l'occasion du match inaugural des deux équipes.

ContentId(3.1089154):Blue Jackets 3 - Sabres 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Artem Anisimov et Jack Skille ont aussi fait vibrer les cordages pour les Blue Jackets, qui ont bénéficié des 21 arrêts de Sergeï Bobrovsky. Atkinson a brisé l'égalité de 1-1 alors qu'il restait 7:15 au tableau.

Zemgus Girgensons a riposté pour les Sabres. Jhonas Enroth a fait face à un barrage de 37 lancers.

Le propriétaire des Sabres Terry Pegula a assisté à la rencontre, vingt-quatre heures après être officiellement devenu le propriétaire des Bills de Buffalo, dans la NFL.

Les Sabres ont présenté le pire dossier de la LNH l'an dernier, 14 points derrière la 29e équipe. Pour leur part, les Blue Jackets avaient accédé aux séries éliminatoires dans l'Association Est.

Tandis que le score était de 1-1, les Sabres ont obtenu leur premier jeu de puissance lorsque Fedor Tyutin a écopé d'une pénalité pour avoir accroché

à 9:09 du troisième tiers. Elle a été annulée par la pénalité pour avoir accroché du capitaine Brian Gionta, et Atkinson a converti le quatrième avantage numérique des Blue Jackets en contournant André Benoit avant de déjouer Enroth à 12:45.

Anisimov a complété la marque en décochant un faible tir des poignets qui a trouvé le fond du filet, alors qu'il restait à peine plus de deux minutes à faire au match.

Hedman saisit l'occasion
Sommaire

Victor Hedman a touché la cible en avantage numérique à 1:11 de la prolongation et le Lightning de Tampa Bay a battu les Panthers de la Floride 3-2 en lever de rideau de leur saison.

Hedman a accepté une passe de son gardien Ben Bishop à la ligne bleue adverse, s'est dirigé vers le filet ennemi et a trompé la vigilance de Roberto Luongo d'un tir du cercle gauche des mises en jeu.

Le Lightning a aussi bénéficié de la contribution offensive de Tyler Johnson et Ryan Callahan. Valtteri Filppula a amassé deux mentions d'aide.

Erik Gudbranson et Jonathan Huberdeau ont répliqué pour les Panthers, à l'occasion du premier match de Gerard Gallant, l'ex-entraîneur adjoint du Canadien, derrière leur banc.

Tandis que le Lightning évoluait à cinq-contre-trois, Callahan a récupéré le retour de lancer de Filppula et touché la cible. Ç'a portait la marque à 2-1 à 7:17 du troisième tiers.

Les Panthers ont créé l'égalité 2-2 à 9:16 par l'entremise de Huberdeau, tandis qu'une pénalité à retardement était appelée contre le Lightning. À ce moment-là, le Lightning avait obtenu six des sept jeux de puissance octroyés par les officiels.

Bishop disputait son premier match de saison régulière depuis qu'il s'était disloqué un coude vers la fin de la dernière campagne.

Le Lightning avait gagné les quatre matchs entre les deux clubs floridiens l'an dernier. Il a aussi remporté les deux matchs préparatoires contre les Panthers cette saison, les dominant 7-1 au chapitre des buts marqués.

Kane tranche le débat
Sommaire

Patrick Sharp a créé l'égalité en troisième période, mettant la table pour le but de Patrick Kane qui a propulsé les Blackhawks de Chicago vers un gain de 3-2 en tirs de barrage contre les Stars de Dallas.

ContentId(3.1089158):Blackhawks 3 - Stars 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Stars avaient étouffé plusieurs bonnes chances de marquer du duo formé de Kane et Jonathan Toews, avant que Sharp ne déjoue Kari Lehtonen à 11:10 du troisième tiers.

En fusillade, Kane a trompé la vigilance de Lehtonen d'un tir dans la lucarne du côté du gant. Corey Crawford a stoppé les trois tireurs des Stars, Tyler Seguin ainsi que les nouveaux venus Jason Spezza et Ales Hemsky.

Les Stars ont entamé la saison sur la même patinoire où elle s'était terminée l'an dernier en première ronde éliminatoire contre les Ducks d'Anaheim. Les Blackhawks avaient été éliminés lors du match no 7 de la série finale de l'Association de l'Ouest contre les Kings de Los Angeles.

Mason Raymond, l'étincelle
Sommaire

Mason Raymond a réussi un tour du chapeau et les Flames de Calgary ont saboté le match d'ouverture de leurs rivaux de l'Alberta en brûlant les Oilers d'Edmonton 5-2.

ContentId(3.1089159):Flames 5 - Oilers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Jiri Hudler et T.J. Brodie ont aussi fait vibrer les cordages pour les Flames, qui ont évité une deuxième défaite de suite pour porter leur fiche à 1-1.

Teddy Purcell et Taylor Hall ont riposté pour les Oilers, qui ont un dossier de 0-1.

Les Flames ont rapidement fait taire la foule locale en marquant un but dès la troisième minute de jeu lorsque Joe Colborne a refilé le disque à Mark Giordano dans l'enclave. Le lancer de Giordano a été dévié par Raymond derrière le gardien no 1 des Oilers Ben Scrivens. Il s'agissait du 100e point de Raymond dans la LNH.

Après 40 minutes, le score était de 2-2. Les Flames ont repris les commandes quatre minutes et demie plus tard lorsque Lance Bouma a soulevé une passe vers Raymond, qui a bénéficié d'une échappée partielle. Raymond a déjoué Scrivens d'un tir dans la lucarne, du côté du gant, pour son deuxième du match.

Les Flames ont scellé l'issue de la rencontre alors qu'il restait cinq minutes à jouer, lorsque Hudler a repéré Raymond qui se dirigeait vers le filet. L'ex-joueur des Canucks de Vancouver a redirigé le disque derrière Scrivens pour concrétiser son troisième tour du chapeau en carrière.

Brodie a porté le score à 5-2 dans la dernière minute de jeu, alors que les Flames étaient en supériorité numérique.

Embarquement immédiat
Sommaire

Blake Wheeler et Bryan Little ont chacun inscrit deux buts pour permettre aux Jets de Winnipeg de l’emporter 6-2 face aux Coyotes de l’Arizona à leur premier match de la saison.

ContentId(3.1089160):Jets 6 - Coyotes 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Wheeler a été le premier à se mettre à l’œuvre en brisant une égalité de 1-1 en milieu de première période avec deux buts successifs. Mark Stuart, Dustin Byfuglien et Little – en désavantage numérique – ont ensuite compté à leur tour, participant ainsi à une poussée de cinq buts sans réplique des Jets.

Mikkel Boedker et Martin Hanzal ont été les marqueurs pour les Coyotes.

Ondrej Pavelec a repoussé 27 des 28 lancers des Coyotes pour signer la victoire devant le filet des Jets. Son vis-à-vis Mike Smith a pour sa part cédé à six reprises sur 27 tirs.