SAINT-LOUIS - En l'absence de Tyler Seguin, Jamie Benn a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière et Kari Lehtonen s'est de nouveau montré avare devant le filet des Stars de Dallas, qui ont vaincu les Blues de St Louis 4-1.

Ken Hitchcock a retiré le gardien Brian Elliott à la faveur de Jake Allen après que les Stars eurent fait 3-0 avant la neuvième minute en première, dont les deux derniers buts en l'espace de 20 secondes, le deuxième du match de Benn et le 11e de la saison de Cody Eakin. Benn a ajouté son 22e de la campagne en avantage numérique en deuxième. Jason Spezza a récolté trois aides.

Patrik Berglund a empêché Lehtonen, auteur de 27 arrêts, de récolter un deuxième jeu blanc d'affilée en marquant son septième de la saison en troisième. La séquence sans accroder de but de Lehtonen a ainsi pris fin après 105 minutes et 48 secondes.

Rinne se lève encore
Sommaire

Pekka Rinne a fait 42 arrêts et les Predators de Nashville ont récolté un sixième gain d'affilée, l'emportant 5-1 aux dépens des Sharks de San Jose.

ContentId(3.1115954):Sharks 1 - Predators 5
bellmedia_rds.AxisVideo

L'équipe a connu une série de cinq victoires en janvier.

Matt Irwin a déjoué Rinne dans la sixième minute de jeu, mais le gardien finlandais n'a pas flanché par la suite.

Les buts des Preds sont venus de Craig Smith (deux), Shea Weber, Paul Gaustad et James Neal, avec Mike Ribeiro fournissant deux mentions d'aide.

Le club de Nashville disputera ses trois prochains matches à l'étranger à compter de jeudi, à Long Island.

Les Sharks ont perdu leurs deux derniers matches, ayant été dominés 10-3 au niveau des buts. Ils vont jouer à Dallas jeudi, pour ensuite porter leur attention sur le match de samedi soir au Levi's Stadium, face aux Kings de Los Angeles.

Scrutés à la loupe dans la défaite
Sommaire

À moins de deux semaines de la date limite des transactions, les Maple Leafs de Toronto sont scrutés à la loupe tandis que leur reconstruction bat son plein. Un fort contingent de l'état-major du Tricolore s'était déplacé au Air Canada Centre pour épier des prises potentielles. Ils en ont profité pour assister au revers de 3-2 des locaux aux mains des Panthers de la Floride.

ContentId(3.1115956):Panthers 3 - Maple Leafs 2
bellmedia_rds.AxisVideo

La plus récente acquisition des Leafs, Olli Jokinen, a disputé son premier match en bleu et blanc s'est retrouvé « dans la vitrine » en compagnie de trois autres joueurs qui pourront profiter de l'autonomie complète à la fin de la saison: le défenseur Korbinian Holzer et les attaquants Daniel Winnik et David Booth. Jokinen n'a pas inscrit de point, mais il a pu jouer à sa position naturelle, au centre du troisième trio.

L'autre Jokinen, Jussi (aucun lien de parenté) a marqué pour les Panthers, qui ont aussi profité de buts de Nick Bjugstad et de Jimmy Hayes. Roberto Luongo a connu un autre excellent match, stoppant 25 tirs.

Tyler Bozak et Phil Kessel ont marqué pour les Leafs. Le but de Kessel a été marqué tard dans la rencontre, alors que les Torontois bénéficiaient d'un avantage numérique et que Jonathan Bernier, auteur de 14 arrêts, était de retour au banc.

Si les Panthers se sont rapprochés à deux points des Bruins de Boston et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est, les Leafs sont demeurés au 26e rang de la LNH, ce qui leur conférerait 8,5 pour cent de chances d'obtenir le premier choix au repêchage.

Mais avant de se préoccuper du repêchage, les Leafs devraient être actifs sur le marché des transactions d'ici la date limite du 2 mars. Ils ont déjà cédé Cody Franson, et Mike Santorelli aux Predators de Nashville en retour de Jokinen, d'un espoir et d'un choix de premier tour. Ça ne devrait pas être leur dernière.

Il était donc très logique de voir le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, accompagné de plusieurs membres de la direction du Tricolore sur place.

Gomez propulse les Devils
Sommaire

Scott Gomez et Jacob Josefson ont profité de leurs occasions en fusillade pour permettre aux Devils du New Jersey de gagner 2-1 face aux Sabres de Buffalo.

ContentId(3.1115957):Sabres 1 - Devils 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Patrik Elias a marqué en temps régulier et Cory Schneider a bloqué 24 tirs pour les Devils, qui mettaient fin à une série de quatre défaites.

Le New Jersey amorçait de belle façon un séjour de six matches à la maison, devant une maigre foule de 13 507 personnes, toutefois.

Tyler Ennis a été le buteur des Sabres, qui ont perdu leurs quatre derniers matches. Ils ont été limités à un ou deux buts par match tout au long de la séquence.

Michal Neuvirth a réussi 34 arrêts, dont 13 en troisième période.

Johnson menotte les Canes
Sommaire

Le gardien réserviste Chad Johnson a bloqué 37 tirs pour aider les Islanders de New York à vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-1.

ContentId(3.1115942):Islanders 4 - Hurricanes 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Anders Lee (avec son 19e), Brock Nelson (16e), Michael Grabner (6e) et John Tavares (28e) ont marqué pour les vainqueurs, qui ont gagné les trois duels cette saison entre les deux clubs. Les Islanders occupent le premier rang de la section Métropolitaine tandis que les Hurricanes sont derniers. Les Islanders ont maintenant une fiche de 19-3 face aux clubs de la Métropolitaine.

Les Hurricanes, qui viennent de battre les Sénateurs d'Ottawa 6-3, ont dominé 18-8 au chapitre des lancers en deuxième et 38-30 au total, mais seul Jiri Tlusty a pu déjouer Johnson avec 8:46 à faire. Il s'agit d'un 13e cette saison pour lui.

Tavares a complété la marque dans un filet désert avec encore 4:19 à jouer.

Poussée tardive et victorieuse des Jackets
Sommaire

Les Blue Jackets de Columbus ont marqué deux fois dans les sept premières minutes de jeu, l'emportant finalement 5-2 contre les Flyers de Philadelphie.

ContentId(3.1115941):Blue Jackets 5 - Flyers 2
bellmedia_rds.AxisVideo

James Wisniewski a d'abord fait résonner la sirène à 4:51, en avantage numérique. Ryan Johansen a doublé la priorité à 6:39.

Wayne Simmonds et Michael del Zotto ont nivelé le score avec leurs buts au deuxième vingt, mais les Jackets ont dominé le dernier engagement.

Matt Calvert y a fait mouche deux fois, incluant dans un filet désert.

Brandon Dubinsky a signé l'autre but des Blue Jackets, qui ont vu Curtis McElhinney bloquer 42 tirs.

Ray Emery a réussi 20 arrêts pour les Flyers, qui avaient obtenu au moins un point à leurs neuf derniers matches.