COLLABORATION SPÉCIALE

 

La bataille au sommet se poursuit dans l’État des forces alors que le Colorado détrône la Floride au premier rang. L’Avalanche a eu une semaine parfaite de 4-0-0 et a une fiche de 11-0-1 depuis le Nouvel An. Les hommes de Jared Bednar ont également le meilleur différentiel de buts attendus dans la LNH, montrant que le processus et les résultats s’alignent.

 

Toronto demeure le meilleur club canadien dans ce classement, même après une chute de trois positions. Avec des matchs contre les deux clubs de New York cette semaine, les Leafs s’en sont sorti avec une fiche de 1-1-0. Ils ont le 3e meilleur différentiel de buts attendus dans la LNH cette saison. Avec des duels contre les Ducks, les Red Wings, et les Devils pour finir le mois de janvier, il ne serait pas surprenant de les voir retrouver une place dans le top-5 d’ici février.

 

Après avoir chuté de façon significative ces dernières semaines, les Flames grimpent de sept places et retrouvent leur place dans le top-10. Comme Toronto, Calgary n'a disputé que deux rencontres cette semaine, un gain de 5-1 contre les Panthers et une défaite de 5-3 à Edmonton.

 

Calgary a possiblement le meilleur trio de la LNH cette saison en Johnny Gaudreau, Elias Lindholm, et Matthew Tkachuk. En 430 minutes de jeu ensemble à 5 contre 5, le trio a marqué 28 buts et n’en a accordé que 7, soit 77,8% des buts lorsqu’ils sont sur la glace. Ce différentiel est le meilleur de tous les trios qui ont disputé au moins 200 minutes cette saison.

 

Les Jets chutent de trois places après une semaine difficile, montrant une fiche de 0-2-2. Leur capitaine, Blake Wheeler, est de retour dans l’alignement, mais Nikolaj Ehlers est maintenant sur la liste des blessés à long terme après une collision avec Dmitry Orlov. La défensive continue d’être la plus grande faiblesse des Jets, alors qu’ils sont 23e en tirs de l’enclave accordés, 28e en chances de marquer accordées en entrée de zone et dernier en chances de marquer sur retour de lancer.

 

Une place derrière les Jets, on retrouve les Oilers, qui ont finalement mis fin à une séquence de sept revers consécutifs en battant leurs rivaux albertains 5-3. C’est leur première victoire en 2022. L’avantage numérique, qui avait un seul but à ses 11 dernières occasions, s’est réveillé avec deux buts, et Mikko Koskinen a offert une rare bonne performance devant le filet, avec 44 arrêts. Les Oilers sont 8e en différentiel de buts attendus. Avec ne serait-ce qu'une performance moyenne devant le filet, Edmonton devrait pouvoir grimper au classement, surtout avec leurs trois prochains matchs qui sont contre des clubs présentement hors des séries (Vancouver, Montréal, Ottawa).

 

Une fiche de 1-1-1 cette semaine veut dire peu de changement pour les Canucks qui montent d’une position au 23e rang, soit exactement où ils se retrouvent en % de points également. Ils sont aussi 21e en différentiel de buts et de buts attendus, ce qui rend leur 23e rang à l’État des Forces très représentatif de leur performance, autant en processus qu’en résultats.

 

Vancouver est présentement victime d’une pénurie de gardiens. Thatcher Demko et Jaroslav Halak sont dans le protocole de la COVID. Spencer Martin a offert une performance étincelante dans une défaite de 2-1 face aux Panthers, mais il s’est lui aussi retrouvé dans le protocole par la suite. Michael DiPietro a ensuite obtenu le départ contre les Blues, un match qu’ils ont perdu 3-1. Vancouver aura besoin de tous les renforts possibles cette semaine, alors qu'ils affrontent les Oilers, Flames, et Jets.

 

Après un court séjour au 22e rang lors du dernier État des forces, Ottawa chute au 27e rang après n’avoir remporté qu’un de ses quatre matchs cette semaine. Il y a tout de même des signes encourageants dans la capitale nationale. Le trio de Tkachuk, Norris et Batherson est l’un des plus productifs de la LNH cette saison avec 21 buts à 5 contre 5 lorsqu'ils sont sur la glace, 5e dans la ligue. Alex Formenton commence aussi à faire des vagues avec sept points à ses six derniers matchs, en plus de développer une chimie avec Tim Stützle. Huit des neuf prochains matchs des Sénateurs sont à domicile. Ils tenteront d'améliorer leur fiche de 5-10-0 au Centre Canadian Tire.

 

Encore une semaine où le CH occupe confortablement le dernier rang après une semaine de 1-1-2, perdant notamment contre les Coyotes lundi dernier. Montréal et les Coyotes occupent les deux derniers rangs en différentiel de buts et de buts attendus. Sur une note plus positive, le CH a obtenu au moins un point à ses trois derniers matchs, une séquence qu'ils tenteront de prolonger contre le Wild lundi soir.