COLLABORATION SPÉCIALE

Une nouvelle équipe s’empare du premier rang cette semaine, alors que l’Avalanche du Colorado continue de dominer depuis le retour de Nathan MacKinnon. 

Les hommes de Jared Bednar ont remporté leurs trois matchs cette semaine, incluant une victoire écrasante de 7-1 face aux Jets de Winnipeg. Depuis que Mackinnon est revenu dans la formation, Colorado a une fiche de 10-2-1 et un différentiel de buts de +17. Le centre vedette a obtenu au moins un point dans chacun des 13 matchs, avec 4 buts et 20 mentions d’aides

Justement victimes de l’Avalanche cette semaine, les Maple Leafs de Toronto chutent de quelques places avec une semaine de 1-0-1, mais ils arrivent à maintenir leur place dans le top-5. La compétition est féroce au sommet de l’État des Forces, chaque faux pas s’avère coûteux. Malgré tout, Toronto demeure dans le top-5 en différentiel de buts et de buts attendus, ce qui est de bonne augure pour leurs succès futurs, du moins en saison régulière.

La semaine des Flames de Calgary aurait difficilement pû être pire et ça se reflète dans leur classement, alors qu'ils chutent du 3e au 12e rang. Ils ont perdu chacun de leurs trois matchs, tous par un déficit d'au moins trois buts. Ils ont affronté d’excellentes équipes toute la semaine (Floride, Tampa Bay, et Caroline sur la route), mais c’est le genre de match qu’un club doit gagner, ou du moins demeurer compétitif, s’il veut être pris au sérieux comme l’une des meilleures formations de la LNH.

Une victoire contre les Coyotes de l'Arizona et une défaite cuisante de 7-1 aux mains de l’Avalanche n'est pas une semaine très impressionnante pour les Jets, mais ils grimpent tout de même de quelques places, principalement en raison des clubs autour d’eux qui ont chuté. Leur différentiel de buts est maintenant parfaitement neutre. Avec une place dans le top-3 de la division Centrale qui s’éloigne de plus en plus (7 points de retard sur l’Avalanche et le Wild aux 3e et 4e rangs), les Jets sont dans une course serrée pour la dernière place en séries, alors que six équipes sont à 4 points ou moins de la position convoitée. Les Jets devront enfiler quelques victoires consécutives s’ils espèrent se démarquer des autres clubs dans l’Ouest.

Edmonton continue sa glissade dans l’État des Forces, chutant au 19e rang cette semaine. Ils ont perdu leurs quatre derniers matchs et 10 de leurs 12 derniers. Depuis le 3 décembre, seul le CH a moins de victoires qu’eux, et ils n’ont pas joué depuis le 1er janvier. Les Oilers ont un différentiel de buts de -19 au cours de cette séquence. Si cette glissade continue, les hommes de Dave Tippett risquent de glisser de plus en plus loin d’un place en séries.

Aucun match cette semaine pour Vancouver, Ottawa, ou Montréal. Les Canucks chutent de quelques places en raison de clubs autour d'eux qui ont grimpé, mais ils sont toujours invaincus en temps réglementaire depuis que Bruce Boudreau est derrière le banc. Ottawa chute au 31e rang derrière les Coyotes, qui ont remporté un match cette semaine, tandis que le CH se retrouve au 32e et dernier rang pour une deuxième semaine consécutive.