Il fallait s’y attendre, mais l’IIHF a tout de même annoncé qu’elle fermait la porte à toute participation d’un joueur actif dans la LNH aux prochains Jeux olympiques à Pékin cet hiver.

La Fédération internationale de hockey sur glace n’acceptera pas qu’un joueur se présente aux Jeux même si ce dernier obtenait un accord avec son équipe du circuit Bettman.

Notre collaborateur pour The Athletic Pierre LeBrun note que la situation avait été similaire pour les Jeux de PyeongChang en 2018 puisque les joueurs de la LNH n’étaient également pas du rendez-vous olympique.

« Il a été déterminé le mois dernier par l’Association des joueurs et la LNH qu’ils ne participeraient pas aux Jeux de Pékin, a mentionné le président de l’IIHF Luc Tardif. L’IIHF n’acceptera pas une participation olympique pour les Jeux d’hiver 2022 qui briserait un contrat avec une équipe de la LNH. Le respect des contrats des joueurs est un principe fondamental de l’IIHF et des règles pour le transfert international. »

La LNH et l’Association des joueurs ont décidé de tirer un trait sur une participation olympique en raison de la pandémie de la COVID-19. L’objectif est maintenant de retrouver les joueurs du circuit Bettman aux Jeux de 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo en Italie.