Avec la conclusion du deuxième tour des séries dans la LNH lundi soir, le tableau du repêchage se précise un peu plus. 

Avec l'élimination des Hurricanes de la Caroline aux mains des Rangers de New-York, la LNH a été en mesure de déterminer l'ordre des tours de parole des 28 premières équipes au prochain repêchage, excluant les quatre finalistes de la Coupe Stanley, comme l'a présenté CapFriendly dans une publication sur Twitter en fin de soirée.  

Les Canadiens ont donc appris qu'ils parleront au 26e rang au total avec le choix qui appartenait aux Flames de Calgary. Ce dernier a été obtenu par le directeur général du Tricolore Kent Hughes dans l'échange de Tyler Toffoli. La formation albertaine, qui avait été couronnée championne de la division Pacifique, a été éliminée par les Oilers d'Edmonton. 

Les sélections qui revenaient (avant des transactions) aux Hurricanes et aux Panthers de la Floride suivent dans le rang du repêchage comme ces deux équipes, ayant aussi remporté leur division respective, ont vu leur parcours éliminatoire prendre fin au deuxième tour.

Gagnant de la loterie, le Tricolore détient déjà le tout premier choix du repêchage de 2022, qui aura lieu les 7 et 8 juillet prochains à Montréal.